| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Conquistador
ScénarioLeclercq Yves
DessinVan Linthout Georges
Année2005
EditeurCasterman
CollectionRomans
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Un grand bluesman, Bud Leroy, va monter sur scène pour la dernière fois et donner son concert d'adieu, à Paris. Miné par la maladie, il a décidé de rentrer ensuite dans le pays de son enfance, ce Sud qu'il n'a plus revu depuis 60 ans, pour y vivre les jours qui lui restent. Il est assis dans un gros fauteuil, sa guitare Gibson Flying V appuyée près de lui, et se remémore sa vie passée. Ses souvenirs reviennent sous la forme de flash backs successifs, qui racontent aussi, à leur manière, l'histoire et la légende du blues, de Robert Johnson aux jours d'aujourd'hui en passant par les années 60 et le secret de l'accordage dit "du Conquistador" - cette signature sonore si particulière des guitares noires dans le Delta du Mississipi.

 

1 avis

Gillix
Voilà un album qui tranche dans les dernières sorties de son auteur... (mais oui, vous savez... Caméra café...) qualitativement!

Tout au crayon, Van Linthout nous livre un traval graphique splendide. Aller, j'ose : et même à se taper le cul par terre tellement c'est bon...

Mais de quoi cela parle-t-il, me demanderez-vous avec raison ? De la conquête du Mexique par les espagnols ? De la chute de l'empire Inca ? De la colonisation portugaise du Brésil ? Et bien non! Cela parle de musique... et de musique afro-américaine encore... en fait, cela nous parle du blues.

Vous savez, cette musique des chanteurs blacks à la voix rauque, grattant sur des guitares pour exprimer leur mélancolie, leur vague à l'âme.

Cet album nous parle de cette musique à la fois triste et puissante. Il nous parle d'un aspect de l'âme d'un peuple qui refuse de se laisser abattre. Il nous raconte par petites touches une partie infime de la grande histoire de cette musique. Enfin, il nous raconte la vie telle qu'elle a pu être dans les bayous du "deep south". Cette partie du monde où la vie d'un homme peut, selon la couleur de sa peau, valoir tout ou, plus souvent, ne rien valoir du tout.

Alors je vous invite à vous choisir un album de cette musique, peut importe l'interprète, le compositeur, le chanteur, faites le tourner, et en écoutant cette musique si particulière, savourez ce livre !

Bien sûr que cela rest à vous de voir, mais quand même, ne passez pas à côté!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin