créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Jean Loup
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Filles à Papa
ScénarioNob
DessinNob
CouleursNob
Année2015
EditeurDupuis
SérieDad, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 1hs
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Imaginez un intermédiaire entre Lou ! et Mamette : que trouverait-on à mi-chemin entre une jeune préadolescente énergique et une grand-mère souriante ? Eh bien, un quadra élevant seul ses 4 filles, chacune de mère différente.
De Mamette, on retrouve le style graphique de Nob : un trait rond, dynamique et sympa, rehaussé par de très agréables couleurs. On retrouve aussi des personnages principaux doux et non exempts de défauts mais originaux, amusants, attachants et très humains.
De Lou !, au-delà de quelques couleurs pastels, on retrouvera une structure un peu similaire : de chouette doubles pages de garde en tableau de post-it pour décrire en quelques images et photos amusantes les personnages principaux et leur évolution, mais aussi des albums en gags en une page que l’on préfère rapidement lire comme une longue histoire qui se suit, avec une ambiance qui se met en place et des protagonistes auxquels on s'attache peu à peu.

Quand j'ai découvert Dad dans le journal de Spirou, j'étais mi-figue mi-raisin. J'étais sous le charme du graphisme qui est vraiment de qualité mais les gags ne me faisaient pas tellement rire et j'étais un peu désarçonné de tomber sans explication dans cette famille monoparentale où un père un peu paresseux et dragueur élevait seul 4 filles de mères différentes. Qui était-il ? Quelle vie amoureuse a-t-il eu pour se retrouver dans cette situation ? Une page ou deux par semaine ne me permettait pas de m'imprégner correctement de l'ambiance de la série.

C'est avec la publication en album que la série prend chair pour moi. Car les gags en une planche forment très vite une longue histoire ou du moins une atmosphère familiale attachante. Et tandis qu'on s'approprie de mieux en mieux les personnages et leurs caractères, l'humour devient plus efficace.
Mais c'est surtout le plaisir de suivre des personnages intéressants et amusants qui est agréable. On a envie d'en savoir plus sur eux. L'auteur joue probablement là-dessus en nous dévoilant peu à peu les origines de cette famille et le passé du père mais aussi en nous faisant doucement découvrir les mères des filles (en tout cas de l'une d'entre elles pour ce qui est du premier tome).

Une lecture agréable, douce et amusante avec une certaine dose d'originalité. Je la conseille.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin