| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Nahik
ScénarioGiroud Frank
DessinRollin Lucien
CouleursChagnaud Jean-Jacques
Année2002
EditeurGlénat
CollectionGrafica
SérieLe Décalogue, tome 8
autres tomes... 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 1hs
Bullenote [détail]

1813, le général Fleury, gouverneur militaire de Brême, est grièvement blessé en défendant la place. Il se voit alors rapatrié en France en compagnie de sa femme, Hortense. Elle y retrouve à Paris ses deux frères, dont l'un a sombré dans la folie. Pour aider le dément à sortir de ses délires hantés par une créature hideuse et vampirique qu'il nomme Nahik, Hortense va mettre à jour un passé insoupçonné.

 

2 avis

athanael
Enfin le tome tant attendu depuis le début de la série.
Qui a écrit Nahik, que veut dire Nahik, qui est Alan D. Enfin les réponses.
Giroud l'annonce dès l'introduction, c'est la première histoire qu'il a conçu avant de développer en 10 tomes cette fresque qu'est le décalogue.
Cette histoire de folie, d'amour fraternel, de pouvoir sur fond de fin de règne (on est en 1813 en France) est prenante, haletante, inquiétante et somme toute passionnante.
Le dessin de Rollin sert à merveille l'intrigue, on peut lui reprocher d'être classique mais pour une histoire se passant sous l'empire, le dessin est approprié. Les scènes de bataille en ouverture sont magnifiques et ont sent la poudre dans les pages.
Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs scénario de cette fin d'année.
A dévorer même si on a pas lu les autres tomes de la série.
Joky
ARFFF je ne sais pas pour vous, mais moi, dès la sortie des tome 1 et 2, en voyant les titres des 10 tomes, j'attendais celui-là avec impatience. Normal, on à l'impression que l'on va ENFIN percer le secret de la génèse de Nahik. C'est effectivement le cas, mais Giroud réussi le tour de force de nous surpendre: là encore, pas de fond religieux. Qui l'eut cru ? Je ne peux vous en dire plus sans déflorer le mystère, ce que je m'en voudrais de faire Un méllange subtil d'intrigue psychologique (qui rappelle le tome 3 Le Météore), d'initiation à la psycanalyse avec en prime, LA révélation sur le mystérieux Alan D. auteur de Nahik. Graphiquement, celui-ci est plus sobre mais l'ambiance "grise" colle très bien au scénario et les traits sont magnifiquements détaillés et les arrières plans d'une précision incroyable. Rien n'a été négligé pour faire de ce tome mon préféré. Quand on sait que l'on est souvent déçu lorsque l'on attend la suite avec impatience, c'est une réelle performance. Comme tous les autres, celui-ci peut être lu en "one-shot" mais avec la mention particulière "A déguster".
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin