| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par asacem
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vuibert

complétez cette fiche
Démocratie
ScénarioPapadatos Alecos | Kawa Abraham
DessinPapadatos Alecos
CouleursDi Donna Annie
Année2015
EditeurVuibert
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Se déroulant au Ve siècle avant notre ère, ce récit raconte par le biais de l'aventure historique et romantique l'avènement de la démocratie à Athènes. Pour ne pas sombrer dans le simple exposé des faits historiques, les auteurs font le choix de mettre en scène un jeune garçon, puis homme de moyenne extraction, qui se retrouve ballotté dans les événements mouvementés de l'époque. Entre désir de vengeance, amour et questionnement sur le devenir de sa cité, il nous permet de découvrir de l'intérieur les mouvements politiques et guerriers qui ont abouti à l'apogée intellectuelle d'Athènes.
Se basant sur les faits et la plupart des personnages réels, ils brodent ainsi une fiction qui donne corps à une certaine vision de la réalité historique.

Cela commence à une époque où deux frères se partagent sournoisement le pouvoir sur la cité. A l'époque, en effet, il existait à Athènes une forme de sous-démocratie où seules les élites pouvaient voter pour les lois et décisions de l'état. Mais c'était surtout une époque de combines, de corruption et de complots où quelques tyrans en profitaient pour s'accaparer objectivement droit de vie et de mort sur le peuple.
Pris dans les courants de l'Histoire, le jeune héros voit son père mourir et sa fortune volée et il doit s'exiler à Delphes le temps de pouvoir revenir à Athènes. Tiraillé entre sa passion artistique, une histoire d'amour adolescente, le désir de vengeance et son envie de voir sa cité retrouver sa liberté, il se retrouve spectateur et acteur des événements qui se dérouleront en Grèce de -514 à -490 av. J-C.

C'est un récit intéressant et plutôt bien mené. Le dessin et les couleurs sont agréables et plutôt sobres. L'intrigue est suffisamment rythmée pour ne pas ennuyer.
Pourtant elle prend le temps de se raconter. Il se passe beaucoup de choses, cela donne parfois l'impression de s'éloigner du sujet principal. C'est pour mieux mettre en place les éléments de contexte qui permettent de comprendre le déroulement des faits et le cheminement des pensées du peuple athénien. Mais en même temps, c'est un petit peu longuet et on s'y perd parfois dans les méandres de la sociologie, de la politique et de la psychologie des personnages.

Au final, nous avons une bande dessinée d'aventure et d'histoire instructive et assez prenante, qui fait souvent écho à la situation politique du monde actuel. C'est bien fait même si ce n'est pas toujours follement captivant.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin