| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par kherubim
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Des oiseaux, des mers
ScénarioTietäväinen Ville
DessinTietäväinen Ville
Année2005
EditeurDelcourt
CollectionContrebande
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Hong Kong, 1996. Katie et Simon ont été forcés de se marier quand la jeune fille est tombée enceinte. Désormais, ils “appartiennent” à son grand-oncle richissime, et sont contraints aux plus basses besognes. Quand leur enfant naît, le patriarche décide d’en faire son fils adoptif… Le jeune couple veut s’enfuir en Chine populaire, mais sa route croise celle d’un homme évadé d’un hôpital-prison.

 

2 avis

malo
Voila probablement un des 3 ou 4 meilleurs albums de l'année 2005. L'histoire d'un jeune couple fuyant la fatalitée des traditions ancestrales dans le Hong-kong de la rétrocéssion.
Le dessin de Ville Tietavainen est absolument remarquable de maîtrise, aussi bien dans la caractérisation des personnages que dans la representation de Hong-kong, remarquablement fidélement representée ici. On retrouve parfaitement les quartiers grouillants de mong kok. Les teintes restent dans des bichromies jaune et bleutée qui accompagnent judicieusement le récit de souvenirs égrainés de façon fragmentée. Les choix narratifs permettent d'accentuer chaque sequences et l'isole légerement du reste mais l'ensemble prend une magnifique cohérence au final.

j'ai épuisé mon lot de superlatifs aussi je résumerais par: Superbe!!
faust
Je viens de lire, et franchement je suis partagé. Pour le dessin, rien à dire, c'est très bien fait, les couleurs parlent d'elles mêmes et restituent à merveille une ambiance étouffante de tradition, de vie de misère, de quartiers sales et populaires.
Malgré tout on espère le bonheur pour nos jeunes héros, la beauté est tout de même possible, jusqu'à un dénouement inattendu pour ne pas dire incohérent.

Bref le scénario manque de liant, Honk Kong, tradition, rétrocession, immigrés, traffic d'hommes, ça se mélange trop et on finit par se perdre ... Dommage.

Amikalement,
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin