créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mister Miracle


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioNariie Shinichirô
DessinNariie Shinichirô
Année2018
EditeurBamboo
CollectionDoki Doki
SérieDrop Frame, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Vous connaissez le concept de montage d'un film ? Quand les différentes scènes d'un film ont été tournées, pas forcément dans l'ordre chronologique puisque que cela dépend de facteurs comme la disponibilité des lieux de tournage et des acteurs, le monteur doit alors coller correctement les scènes les unes après les autres pour dérouler l'histoire telle que le scénario l'a prévue, quitte à faire quelques coupes et ajustements.

Le héros de ce manga est justement monteur dans le club de cinéma amateur de son lycée, club avec lequel il tourne un petit film durant le mois d'août. Et alors qu'ils tournent les premières scènes, ils font la rencontre d'une jolie blonde et l'intègrent à leur groupe d'amis. Rapidement, le héros tombe sous le charme de cette dernière ; s'entame une romance un peu compliquée entre eux. La vie suit malgré tout son cours, jusqu'à cette soirée où il trouve le cadavre mutilée de cette dernière. L'horreur ? Oui, sauf que le lendemain au réveil, la fille est en vie et c'est comme s'il ne s'était rien passé. Mauvais rêve ? Probablement. Sauf que le surlendemain... finalement si, la fille est morte. Le héros n'y comprend plus rien, de même que le lecteur. Car le héros vit ses jours à la manière d'un film dont les scènes se tournent dans un ordre aléatoire : la ligne du temps saute d'un jour à l'autre de ce fameux mois d'août sans suivre l'ordre chronologique. Charge alors à lui d'en refaire le montage pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé, qui a tué la jeune fille et s'il peut faire quelque chose pour éviter le drame.

C'est une idée complexe mais intéressante.
Ceci dit, à la lecture, il faut un petit moment avant de pouvoir apprécier le récit à sa juste valeur. Car on ne rentre dans le vif du sujet qu'à la toute fin du premier tome. Et avant cela, on a droit à tout un album d'un récit un peu futile, une romance adolescente pas très attachante avec quelques passages clichés peu enthousiasmants. Et surtout, la narration donne l'air d'être embrouillée, avec un rythme décousu et pas toujours facile à suivre.
Ce n'est qu'à partir du deuxième tome qu'on comprend que ce côté brouillon était volontaire : le décompte des jours dans un ordre aléatoire avait déjà commencé pour le héros sans qu'il s'en rende compte.
Et quand lui et le lecteur comprennent vraiment ce qu'il se passe, cela devient nettement plus prenant ; la réflexion commence à se faire pour mettre les jours dans le bon ordre, combler les trous, c'est-à-dire les jours que le héros n'a pas encore vécus, et voir s'il peut profiter de ces moments-là pour éviter le drame.

D'une banale amourette adolescente, on passe donc à un thriller fantastique légèrement confus parce que les sauts dans le temps sont souvent aussi difficiles à suivre pour le héros que pour le lecteur, mais plutôt intelligent et bien mené. Et la série a l'avantage de se terminer en 4 tomes ; donc je suis curieux d'en lire la conclusion.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin