| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Echelon présidentiel
ScénarioLe Gall Rémy
DessinFrisco
CouleursKhattou Francis
Année2011
EditeurCasterman
CollectionLigne Rouge
SérieElysée République, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

Soumis à la forte pression publique qu’a déclenché Constant Kérel, et menacé d’être traduit devant la Haute Cour, le Président de la République Edouard Montfaure cherche à faire diversion en entreprenant un voyage présidentiel aux Etats-Unis, prenant prétexte d’un séminaire international sur l’environnement. Mais Kérel ne veut pas lâcher sa proie : il annonce à la télévision qu’il va profiter de la visite présidentielle outre- Atlantique pour se rendre lui aussi aux Etats-Unis, afin de remettre symboliquement ses propres propositions sur ce sujet lourd d’enjeux pour toute la planète. La réplique ne se fait pas attendre : la présidence dépose contre Kérel une plainte en diffamation… Politique et thriller, un cocktail imparable pour Elysées République… et l’aventure continue !

 

1 avis

difool2
Après avoir eu un peu de mal à rentrer dans cette série que je trouvais un peu trop commerciale dans le premier album, je me suis finalement décidé à acheter le 2e et le 3e tome. J'ai eu raison de m'obstiner... Dans les deux autres tomes, « Elysée République » prend une autre dimension. Servi par le dessin de Frisco (alias Katou, aux Requins-Marteaux), le scénario de Rémy Le Gall se révèle beaucoup plus fin que le pitch de présentation un peu ridicule du troisième tome transmis certainement par l'éditeur sur cet honorable site.
La construction est intéressante. On se demande qui est finalement le vrai héros de cette histoire qui se sert des codes de la BD réaliste pour faire passer un certain nombre de messages. L'entourage du héros est autant mis en avant que celui auquel il s'oppose. On finit par s'attacher à l'intrigue aux différentes ramifications et aux personnages multiples de cette BD politique qui a son style à elle et que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Allier réflexion et action est un exercice difficile donc « Elysée République » se sort plutôt très bien. La place accordée au contenu, à la description des processus politiques semblent relever d'un parti pris délibéré si on s'en tient à la taille des bulles dont la proportion est la plupart du temps très importante par rapport aux cases. Un choix parfois étonnant pour cette BD à texte, comme il y a des chansons à texte, dont on sort finalement assez surpris de l'effet lorsque l'on referme le troisième tome.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin