| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par isaac
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Requins Marteaux

complétez cette fiche
The weird stories of Gilles Barbier - The Emmentalist
Année2012
EditeurLes Requins Marteaux
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- [Couverture]
- P2. L'Emmentaliste, [Rédactionnel], Barbier Gilles (DC)
- P3. [Illustration], Samson Jacques (S)
- P13. Le terrier (sculpture), [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P15. Sans titre (le terrier), [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P17. Les techniques du dessin chez Gilles Barbier, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P19. Les « vers », [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P21. « Dolly pran » – Grahie (« Ther is no moon without rocket »), [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P22. Les parasites, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P23. « Cellular automaton », [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P24. La série « Rubber Landscape », [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P25. « Le monde en forme d'histoires tissées »(la goutte), [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P27. Comics, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P29. Système d'agencement de planches – gouaches, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P30. La série « Vanishing », [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P31. Phylactères et bulles, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P32. Winshluss, [Rédactionnel], Samson Jacques (S)
- P33. [Illustration], Barbier Gilles (DC)
- P44. Comment devenir Emmentaliste !, [Récit complet], Winshluss (SD)
D : Dessin S : Scénario

 

1 avis

Mael
Depuis longtemps déjà, les Requins Marteaux s'amusent à tisser des liens entre la bande dessinée et l'art contemporain. On se souvient avec plaisir de la collaboration réussie entre Morgan Navarro et Le Gentil Garçon, dont un monumental et encyclopédique nouvel ouvrage vient justement de paraître. Ici, c'est du côté de Gilles Barbier que l'éditeur se penche, avec un catalogue d'exposition montrant la grande influence du neuvième art sur le plasticien.

Nous découvrons donc différentes œuvres d'un auteur à l'univers foisonnant et aux connexions multiples. Parmi elles, certaines frappent comme « Les Vers », « Le Monde en forme d'histoire tissée » ou le célèbre « L'Hospice » mettant en scène six super-héros décrépis en maison de retraite. Déjà admirée lors de l'expo Vraoum ! à la Maison Rouge, cette sculpture est la porte d'entrée parfaite dans le travail de Barbier, ses œuvres s'étendant d’un réalisme cru à une semi-abstraction, mais restant toujours pertinentes et accessibles.

Volontiers armé d'un humour acide, Gilles Barbier est souvent là où on ne l'attend pas, tout en gardant une implacable logique. À ce titre, la collaboration avec les Requins Marteaux et Winshluss – qui signe la superbe couverture et une planche très drôle détournant les réclames de VPC promettant musculature et intelligence –, sonne juste. On apprécie aussi les textes de Jacques Samson, critique de bande dessinée québécois qui semble très bien maîtriser l’œuvre du plasticien et offre des textes à la fois riches et concis qui donnent les clefs nécessaire à notre découverte.

L'ouvrage à quelques défauts mineurs qui se transforment en qualités : l'impression n'est pas parfaite mais rend hommage à une certaine culture pulp, la navigation entre œuvres et légendes n'est pas évidente – les textes se trouvant dans un cahier et les reproductions dans un autre –, mais c'est l'occasion d'une quête ludique qui fonctionne assez bien. Le seul vrai gros reproche à faire à ce livre est son choix de maquette pour les textes. Le travail de la graphiste Fanette Mellier est présenté comme une création typographique inédite, mais on se retrouve avec des textes pénibles à lire par leur maquette tortueuse que rien ne justifie. À vouloir toucher trop de champs - art contemporain, bande dessinée, critique, typographie –, l'objet se perd en chemin.

Heureusement il ne s'agit là que d'une question mineure, et il ne faudrait pas qu'elle détourne le lecteur curieux d'un ouvrage atypique réussissant à mettre en valeur la cohérence d'un artiste tout en le faisant habilement dialoguer avec ses inspirations multiples.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin