| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Fatale
ScénarioHeadline Doug | Manchette Jean-Patrick
DessinCabanes Max
CouleursCabanes Max
Année2014
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Fatale est l'adaptation d'un roman noir de Jean-Patrick Manchette. Elle met en scène une trouble et belle femme, visiblement mortelle, qui vient d'arriver dans une petite ville portuaire à priori normande et s'intègre insidieusement à son élite bourgeoise dans un but mystérieux.
C'est Doug Headline qui réalise l'adaptation du scénario au format bande dessinée et c'est Max Cabanes qui réalise le dessin.

Ce dernier est excellent. Cabanes a un trait décidément formidable et il soigne particulièrement son œuvre ici. Les décors et les personnages sont superbes. Je n'ai que deux regrets. Le premier est une légère inconstance des visages, à peine visible. Le second vient de la colorisation, terne et sombre puisque devant s'adapter à la noirceur du récit, qui masque parfois le trait et ne met pas vraiment en valeur la beauté du dessin.

Le scénario est intéressant, dense et bien mené. Les manigances de la belle héroïne sont intrigantes. Et quand on n'a pas lu le résumé de l'album, on cherche vraiment à comprendre son but mystérieux jusqu'à ce qu'enfin la vérité soit révélée. L'intrigue se révèle alors intelligente et originale.
Différentes petites choses m'ont un peu déplu néanmoins.
D'abord il y a le fait que je n'aime pas les romans noirs, et que leur ambiance, qui se veut réaliste mais est le plus souvent cynique et caricaturalement sombre, ne me plait pas. L'héroïne, notamment, est très froide et peu attachante. Mais c'est une histoire de goûts personnels.
Ensuite il y a un moment clé du récit qui manque de clarté, quand l'héroïne se retrouve face à une dangereuse assemblée de personnages. Il m'a fallu relire ce passage et y réfléchir un moment pour comprendre comment certains personnages avaient appris ce qu'ils savaient ainsi que la raison de leur présence en ce lieu et de la proposition qu'ils font à l'héroïne.
Enfin il y a les événements de fin d'album qui constituent la partie action du récit : ils m'ont paru un peu trop facilement amenés. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue mais disons que l'héroïne a un peu trop de réussite dans la bataille, un peu trop de chance, d'autant plus quand on voit son état physique à ce moment là.

Bref, il y a du très bon dans cet ouvrage, graphisme, idée du scénario et déroulement de l'intrigue, mais aussi quelques petites déceptions, ambiance générale, clarté et réalisme des événements finaux. Ces dernières sont cependant négligeables par rapport à la qualité de l'ensemble et les amateurs de polar noir pourraient bien adorer cet ouvrage. Moi qui n'en suis pas un, j'y vois en tout cas un récit noir et original qui sort du lot et mérite la lecture.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin