| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioYoko Nemu
DessinYoko Nemu
Année2020
EditeurKana
SérieFirst Job New Life !, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Le deuxième titre de la collection Life de Kana arrive en français. First Job New Life! est une courte série comptant quatre volumes. Il s'agit de la première œuvre traduite en français de la mangaka (en anglais, il est possible de lire The Delinquent Housewife! chez Vertical, un manga d'humour et romantique paru dans Big Comic Spirits au milieu des années 2010). En effet, si Yoko Nemu, l'auteure, est quasiment inconnue chez nous, elle a une carrière déjà bien remplie (surtout d’œuvres courtes)... Après des débuts dans le Feel Young fin 2004, elle s'y fait remarquer par sa série Gozen 3-ji no Muhouchita basée sur son expérience personnelle. D'ailleurs, First Job New Life! en est, en quelque sorte la suite puisque reprenant les mêmes personnages en y ajoutant Tamako.

C'est ainsi que nous avons :
- Gozen 3-ji no Muhouchitai : trois tomes montrant le fonctionnement de l'agence P-Design, spécialisé dans le domaine du pachinko, par le biais de Momoko alors qu'elle veut devenir illustratrice professionnelle ;
- Gozen 3-ji no Kikenchitai : quatre tomes centrés sur Tamako, sa découverte du monde du travail et de l'amour. La série proposée par Kana ;
- Gozen 3-ji no Fukyouwaon : un tome proposant de courtes histoires autour de Wajima, Domoto, Momoko et Tamako.

Le récit commence avec l'entretien d'embauche de Tamako, une jeune infographiste à la recherche de son premier travail. Alors qu'elle échoue une fois de plus, elle a la surprise d'être retenue par le patron, contre l'avis du responsable de l'agence P-Design, spécialisée dans la communication, l'affichage et la publicité des salles de pachinko. Sans envie de rester, Tamako va toutefois s’accrocher à son poste pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec son travail. Ainsi, elle va s'apercevoir que, bien que difficile, l'emploi n'est pas inintéressant, loin de là.

First Job New Life! propose deux thématiques, très classiques nous rappelant l'époque bénie de la collection Sakka (celle qui éditait Fumi Yoshinaga, Q-Ta Minami et Kiriko Nananan) : la vie professionnelle et la vie amoureuse des jeunes femmes japonaises. Avec un dessin rappelant parfois Mari Okasaki, d'autres fois Chika Umino, Yoko Nemu nous propose une histoire au dessin efficace, à la narration bien rythmée, avec une galerie de personnages mémorables, à commencer par la débutante Tamako. Cette dernière est volontaire, même si elle est très timide et sans expérience de la vie. Elle est touchante dans ses efforts pour réussir dans un métier dont elle ignore quasiment tout. Il en est de même avec ses sentiments envers un de ses collègues. En effet, le premier tome est composé en deux temps : la découverte du travail, puis la découverte de l'amour. Dans les deux cas, rien n'est simple, surtout pour Tamako, inexpérimentée dans les deux domaines. Il en résulte une excellente lecture et une belle découverte.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin