créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par lanjingling


par Mael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Frank
ScénarioWoodring Jim
DessinWoodring Jim
CouleursNoir et Blanc
Année1998
EditeurL'Association
CollectionCiboulette
SérieFrank, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 1hs
Bullenote [détail]

 

1 avis

oslonovitch
C'est une BD originale que voilà, traduite en français bien que quasiment muette de A à Z.
Se présentant sous la forme de strips de longueur variable, en noir et blanc, avec deux personnages centraux : Frank et l'homme-porc ; ce recueil est à lire au calme. En effet les situations et les effets de gags sont souvent très fins et demandent à être lentement découverts, alors que le premier réflexe est d'aller assez vite (pas de phylactères, pas de narration, et un dessin qui n'a pas grand chose à voir avec la chapelle Sixtine). Mais ce serait une grave erreur ! Car ce dessin typiquement orienté cartoon est vraiment dynamique et le découpage de Woodring est dans l'ensemble très très bien fichu. Et surtout, il y a une réelle histoire qui va bien au delà des simples enchaînements de gags ou de comique de situation. Attention, il ne s'agit pas vraiment d'une BD d'humour, mais plutôt d'une satire comique et noire des déviances humaines transposées à l'animal. Et oui, Woodring pourrait très bien être un descendant d'Esope et "Frank" serait ses fables à lui.

La relation Frank (le chat) / l'homme-porc est vraiment le gros point fort du récit (les strips se suivant, et la structure étant telle qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une Histoire). En effet au début c'est facile : il y a Frank, le gentil héros, blanc comme neige. De l'autre côté il y a l'homme-porc, qui comme son patronyme l'indique n'est pas vraiment quelqu'un de sympathique. Mais leur animosité réciproque va évoluer et le comportement de Frank va s'avérer bien plus complexe qu'il n'était apparu de prime abord. Quant à celui de l'homme-porc, il est également bien loin du tout méchant auquel on pensait avoir affaire au début du récit et on va découvrir une personnalité bien plus riche qu'on avait pu le penser.

A côté de cela, le monde de Frank est vraiment hors norme, très spécifique, avec des créatures toutes plus curieuses les unes que les autres, et le monde réel n'est jamais bien éloigné de celui des rêves du héros.

Voilà un album riche, qui mérite vraiment qu'on s'y attarde car même si Woodring nous propose un monde bâti sur des paradoxes et une ambiance faussement bucolique, et même s'il n'apporte pas vraiment de réponse, il révolutionne le monde du cartoon BD.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin