| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kurokawa

complétez cette fiche
Tome 19
ScénarioArakawa Hiromu
DessinArakawa Hiromu
CouleursNoir et Blanc
Année2008
EditeurKurokawa
SérieFullmetal Alchemist, tome 19
autres tomes... 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 ...
Bullenote [détail]

Les révélations se succèdent à un rythme effréné dans ce nouveau tome de Fullmetal Alchemist ! Edward et Alphonse Elric continuent leur combat dans le nord du pays contre le machiavélique alchimiste écarlate Solf J. Kimblee. La lutte est brutale, ce dernier profitant du pouvoir que lui confère la pierre philosophale pour tout détruire sur son passage. Pendant ce temps à Central City, les homonculus ourdissent leurs sombres complots dans les sous-sols de la ville. Leur « père » est en proie au tourment. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les évènements qui se sont déroulés lors de la chute de la légendaire cité de Xerxes.

 

1 avis

herbv
Alors qu’Edward n’en pas fini avec Kimblee, la générale Olivia Armstrong est convoquée à Central pour justifier de la disparition du général Raven. De son côté, la lieutenante Hawkeye cherche à informer Roy Mustang de la véritable nature du président King Bradley. N’oublions pas la fuite réussie de Scar, Winry, May Chang et les autres, accompagnés par Alphonse. Cependant, comment réussir à contrer le projet maléfique des homonculus lorsqu’on disperse autant ses forces ? L’avenir du monde semble bien sombre, à moins que Van Hohenheim soit le grain de sable qui vienne gripper la machine bien huilée mise en place par les forces du mal.

Fullmetal Alchemist 19 apporte une révélation capitale sur la nature des homonculus et celle de Van Hohenheim. Hiromu Arakawa, l’auteure, en profite pour mettre en place les éléments permettant de conclure la série, ayant annoncé son intention d’en finir relativement rapidement. Ainsi, les choses s’accélèrent et l’histoire part un peu dans tous les sens. Un des points forts de la série a toujours été son rythme élevé, bien loin des délayages à outrance et des répétions ad nauseam typiques de certaines séries, notamment issues du magazine Weekly Shônen Jump. Malheureusement, trop c’est trop.

La mangaka semble avoir quelques problèmes à mener de front autant de trames scénaristiques et cela se ressent dans la narration, mal rythmée notamment à cause d’une analepse mal amenée, alors qu'on n'en a pas terminé avec les autres événements. Ainsi, trop d'importance est donnée à Van Hohenheim et à l’origine des homonculus alors que plusieurs révélations contenues dans ce retour en arrière auraient pu être données plus tard. Il semble y avoir quelques facilités à la fin du tome liées à une mauvaise maîtrise de l'auteure dans la gestion du temps. Si les nombreux changements de lieu sont bien gérés, on a tendance à les ressentir dans une même unité de temps, un peu comme si tout se déroulait plus ou moins en parallèle.

Cependant, si on peut estimer qu’il y a quelques faiblesses dans la narration du volume 19 et que consacrer quelques chapitres supplémentaires aux différentes péripéties du récit n’aurait pas été du luxe, la lecture reste extrêmement plaisante, d’autant plus que la version française est, comme d’habitude, une réussite dont tous les éditeurs devraient s’inspirer. Fullmetal Alchemist reste incontestablement le meilleur manga shônen actuellement proposé en francophonie. Malheureusement, la sortie française des aventures des frères Elric suit désormais de près celle de la version originale et il va falloir s’armer d’un peu de patience, le tome 20 étant annoncé pour avril 2009 dans nos contrées.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin