| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Eugene le jip
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
ScénarioDeveney Jean-Christophe
DessinTamarìt Núria
Année2020
EditeurDelcourt
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Il y a un certain côté épique dans cette fable en bande dessinée. Epique par les aventures que son héroïne va être amenée à vivre par delà les contrées. Epique aussi par sa taille car, à l'image de cette fameuse héroïne gigantesque, le contenu de cet album est bien plus dense et long à lire que je m'y attendais. Ses près de 200 pages se divisent en douze chapitres et chacun est presque une histoire à part entière. Elles sont pleines d'originalité et de subtilité, et si prenantes que je n'ai pas su lâcher le livre avant d'arriver à sa fin, tard dans la nuit.

Nous y suivons la géante Céleste, élevée parmi les hommes avec un esprit humble mais plein d'intelligence. D'abord confinée dans son village natale, elle va finalement quitter sa famille pour parcourir le monde, avec plus ou moins de bonheur. Sa taille et sa force immense la protègeront de la plupart des dangers physiques, mais pas de la douleur morale et de possibles moments de tristesse. Elle gardera cependant l'optimisme aussi chevillé au corps que sa curiosité intellectuelle, et marquera son entourage par sa gentillesse, sa finesse d'esprit et la lumière qu'elle apporte dans un monde rude, surtout lorsqu'on est une femme.

Le graphisme est dans un style rond et légèrement naïf qui se révèle non seulement agréable à la lecture mais aussi bien souvent débordant de charme, notamment grâce à sa mise en scène et à la douceur de sa colorisation.

Les intrigues qui forment ce long récit abordent différentes thématiques allant de la peur de l'inconnu à l'utopie d'un monde meilleur, tout en s'attardant plus particulièrement sur la condition féminine dans un monde patriarcal. Ce sujet en particulier est appréhendé de différentes manières et par différents angles au fil des chapitres, évitant tout manichéisme en montrant les multiples faces d'une même pièce.
Le scénario emprunte à de nombreuses influences, qu'il s'agisse de Rabelais et de ses propres géants, de la mythologie grecque, de Venise et d'autres encore. Mais tout s'y fond avec harmonie dans un ensemble cohérent et réjouissant.
J'ai grandement aimé la diversité du cadre de chacun des chapitres qui donnent l'impression d'avoir droit à chaque fois à une nouvelle histoire. J'ai été transporté par ce récit et son attachante héroïne. Et j'ai sincèrement apprécié l'intelligence qui se dégage du scénario et du comportement des protagonistes.
J'ai parfois un peu tiqué sur l'inconstance de la réaction des gens à la présence de la géante parmi eux, quelques fois terrorisés mais aussi d'autres fois semblant à peine remarquer son existence ou trouvant ça presque normal. Cependant j'ai mis cela sur le compte de la licence poétique de cette fable qui n'a pas besoin d'être trop réaliste pour se laisser apprécier.
Je n'ai qu'un léger regret qui est la conclusion un peu trop utopique de l'album, mais après tout elle va dans le même sens que la liberté poétique que je cite ci-dessus, et c'est plutôt agréable d'avoir droit à une fin heureuse.

C'est en tous les cas un album que je conseillerais sans hésiter.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin