créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Reznik
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Gallimard

complétez cette fiche
Une question de vie et de mort
ScénarioDeacon Alexis
DessinDeacon Alexis
Année2017
EditeurGallimard
SérieGeis, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Alexis Deacon est un auteur-illustrateur anglais. Ce conte médiéval sombre est paru initialement chez Nobrow Editions. Il met en scène dans une ambiance légèrement onirique un concours organisé pour succéder à la tête du pouvoir d'un royaume suite à la mort de la matriarche Matarka. Cinquante concurrents se retrouvent convoqués en pleine nuit pour entamer ce défi. Parmi eux de farouches intrigants envieux de conquérir le trône mais aussi d'autres qui ont bien moins d'ambition voire aucune envie d'y participer. Mais voilà, c'est la sinistre sorcière Niope qui organise le concours à la façon d'un maléfice qui implique tous les participants et l'instigatrice elle-même : personne ne peut s'échapper autrement que par la mort.

Le récit s'entame pour les lecteurs comme pour l'héroïne principale comme un mauvais rêve, une brusque plongée dans un concours mortel à peine tiré du sommeil nocturne. L'ambiance est posée, elle est à la fois fantastique, sombre et légèrement irréelle. Mais son aspect inquiétant doit faire face à des personnalités fortes et intéressantes. La jeune héritière intelligente et très brave, l'arriviste sournois et dangereux mais en réalité traumatisé par sa jeunesse, la gentille sorcière trop faible face à la puissante Niope, ou encore le petit bourgeois qui mêle ridicule et insouciance à une bonne volonté et un amour de jeunesse... Bien malgré eux, ils vont devoir essayer de s'allier alors que le maléfice les forcent à se dresser les uns contre les autres.

Ce qui commence comme une simple suite d'épreuves magiques dont on imagine initialement que la gentille héroïne va sûrement sortir vainqueresse comme dans n'importe quel aimable conte, se révèle rapidement bien plus imprévisible, complexe et surtout captivant. Le lecteur est pris dans le rythme et les rebondissements de l'intrigue.
L'ensemble est soutenu par un graphisme et une colorisation tout en atmosphère qui fonctionne parfaitement pour entretenir le charme de cette bande dessinée.
Une chouette lecture dont il me tarde de lire la conclusion.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin