créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Le Pinguin punk
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Première partie
ScénarioPerrissin Christian
DessinDurieux Christian
Année2017
EditeurFuturopolis
SérieGeisha 芸者 - Ou le jeu du shamisen, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cette série est une bonne BD historique faisant la lumière sur la condition de geisha dans le Japon du début du XXe siècle et sur le parcours d'une fille pour atteindre ce statut particulier.
Nous y suivons la jeune héroïne alors qu'elle et sa famille pauvre arrivent à Tokyo. Ne s'en sortant pas financièrement, le père prend la décision de vendre sa fille à une okiya, établissement de geishas, pour qu'elle y devienne servante et puisse, par l'éducation qui lui y sera apportée, apprendre à devenir une geisha à son tour.

C'est à la fois instructif et prenant. Le récit est rythmé et bien raconté, de telle manière qu'on a davantage le sentiment de suivre l'aventure d'une jeune fille et sa progression plutôt qu'un documentaire ou un récit purement historique. On est placé de son point de vue avec une vision humaine nous permettant de partager ses pensées, doutes et aspirations. Le ton est réaliste et parfois un peu dur. Mais elle est heureusement dotée de quelques talents, notamment musicaux, qui vont lui permettre de sortir du lot. Et en même temps, le contexte de l'époque et le statut des geishas sont clairement expliqués et mis en scène.
A côté de cela, le dessin est tout à fait plaisant, sobre et soigné, même si colorisation en teintes de gris est un petit peu terne.
Une lecture de qualité.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin