créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Eugène le jip
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Giboulées
ScénarioVanoli Vincent
DessinVanoli Vincent
Année2002
EditeurL'Association
CollectionCôtelette
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Apparente série d'histoires, ce livre raconte en fait une seule histoire, entièrement muette.

Le personnage principal, représentant en produits pharmaceutiques, prend sa voiture pour visiter un client. Au retour, mornement assis devant son volant, il se retrouve tout soudain aux rênes d'une carriole roulant à toute allure. Regardant à l'intérieur, il découvre dans un cercueil son propre cadavre...

 

2 avis

CoeurDePat
De même que pour "Contes de la désolation", l'histoire ici racontée est très étrange, et fantastique au possible. Mélangeant rêve, magie, voyage dans le temps et histoires de différents personnages, la simplicité n'est pas au rendez-vous. Présentation originale et atypique, donc, mais qui m'a laissé très imperméable. A dire vrai, je ne pas très réceptif à ce que fait Vanoli... Après ça, à vous de voir si ça vous plaît ou non.
Oslonovitch
Une nouvelle fois, Vanoli nous emmène dans un univers onirique avec un récit muet qui s'étire sur près de 180 pages. Le découpage spécifique et le format de la collection Côtelette offrent un bel album qui mettent en valeur l'excellent dessin de Vanoli, tout en nuances et dégradés de gris, toujours aussi beau.

Les personnages eux, se succèdent sur le devant de la scène en partageant un point commun : marginaux, ils sont tous à l'écart de la société. L'auteur semble prendre un réel plaisir à braquer le projecteur sur eux avec une vision à la fois sensible et noire. Parfois on s'y perd un peu c'est vrai, et le personnage central du représentant en pharmacie revient régulièrement pour camper un rôle de phare dans ce maelström dessiné. Et si le scénario n'est pas des plus limpides et appelle à des interprétations personnelles lorsque le propos semble trop distant, l'ambiance elle est unique, originale à souhait. Encore une fois, Vanoli adopte un ton poétique et touchant pour évoquer des destins modestes, des anti-héros par excellence que son trait torturé met en scène avec une grande force évocatrice.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin