| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par corriveau
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioBonifay Philippe
DessinDuval Stéphane
Année2010
EditeurDupuis
SérieGitans des Mers, tome 1
autres tomes1 | 1.5
Bullenote [détail]

Le bel impétueux Nadau, ébéniste de son état, n'en est pas moins l'une des plus fines lames du pays... ne dit-on pas qu'il serait le fils du légendaire d'Artagnan ? D'esprit vif et dénué de préjugés, il n'y va pas par quatre chemins : puisqu'il aime deux soeurs, dont il est aimé... Il les épouse toutes les deux !
Jetés sur la route puis à travers les mers à la recherche du havre de paix où, enfin, ils pourront s'installer, Nadau, Angelina et Léane affrontent maints préjugés, menaces et dangers. Dotées d'une intuition hors du commun, Angelina et Léane découvrent parfois des crimes, commis par d'autres, qui finissent par leur valoir de sérieux ennuis. Poursuivis par la malchance, ils quittent la France pour Saint-Domingue, où de nouveaux dangers et de nouveaux défis les attendent... Car si l'homme est un loup pour l'homme, il va leur falloir à tous trois une bonne dose de courage et de témérité pour échapper à la bêtise et à la violence de leurs semblables.

Autre publication:

dans Gitans des mers (Gitans des Mers #1.5)

 

1 avis

rohagus
L'originalité de cette série qui s'entame réside dans l'étonnant cocktail de genres dont il fait preuve.
On y retrouve en effet une touche de romans de cape et d'épée et on y apprendra d'ailleurs que le héros pourrait bien être le fils bâtard d'un certain D'Artagnan. A cela s'ajoute une ambiance gitane, avec les deux héroïnes et leur famille nomade qu'elles vont quitter par amour. Puis apparaîtra une forme de récit de pirates lorsque tout ce beau monde sera projeté sur les mers des Caraïbes. Et le tout sera enrobé d'une étrange histoire d'amour à trois et d'un zeste de fantastique incarné par les talents divinatoires de deux héroïnes.

A ces thématiques variées s'ajoute également de l'originalité en matière de narration. Elle se ressentira lors des différents passages de transition où les auteurs feront le choix d'une étonnante méthode où le récit du futur se mélange à celui des causes ayant entraîné la situation dans laquelle les héros vont se retrouver. Un peu déroutant au départ, elle se révèle malgré tout efficace et participe au charme du récit.
La narration graphique n'est hélas pas toujours le fort de cette bande dessiné et c'est là l'un des quelques reproches que je pourrais lui faire. Certains moments clés et d'action manquent en effet de lisibilité et il y a deux passages, pourtant majeurs puisqu'il s'agit de tournants dans le scénario, que j'ai dû soigneusement relire pour bien les comprendre. C'est dommage.
L'un de ces moments clés m'a d'ailleurs un peu déçu car la malchance semble s'acharner un peu trop artificiellement sur les héros. Dommage qu'il soit nécessaire de passer par un tel cliché. Heureusement, ce passage se laisse oublier pour laisser la place à l'aventure sur les mers des Caraïbes.

Quant au dessin, j'ai cru devoir en souffrir au départ. En effet, dès la première page, j'ai trouvé les perspectives un peu étranges. Le côté épuré des cases, l'encrage manquant de souplesse et les yeux étrangement bridés du héros et de plusieurs personnages m'ont également fait tiquer.
Et pourtant, je m'y suis rapidement fait. Et par la suite, la variété des décors, des personnages, des ambiances visuelles m'a littéralement fait oublier mes reproches et je me suis laissé emporter aussi bien par le graphisme que par le récit.

Beaucoup d'originalité pour ce récit qui, malgré quelques défauts, renouvelle le genre de l'Aventure dans un décor de XVIIIe siècle tel qu'on ne le voit pas souvent. J'ai hâte de découvrir la suite car le premier tome laisse espérer de nombreuses possibilités toutes plus intéressantes les unes que les autres.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin