| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Éditions Contre-Dires

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioTchao Cédric | Hébert Xavier
DessinTchao Cédric
CouleursNoir et Blanc
Année2012
EditeurÉditions Contre-Dires
SérieLe grand Pélican, tome 1
Bullenote [détail]

Fin XIXème, le cuirassé français « L’Invincible » pris dans une tempête au milieu de l’océan Atlantique, disparaît en haute mer. Un mois plus tard, on le retrouve tel un vaisseau fantôme au large des côtes bretonnes, les quelques survivants ont tous sombré dans la folie.
Comment le navire a-t-il disparut ? Qu’est-il arrivé à l’équipage et comment a-t-il survécut ?
Curieusement, les services secrets confient l’affaire à Oscar Lagrange, un jeune inspecteur connu pour son incapacité à résoudre une enquête. Piqué au vif dans sa fierté et sa curiosité, il fera tout pour en percer les secrets au risque de se perdre, lui même, dans les arcanes de l’Invincible...

 

1 avis

sugaryin
Le grand pélican est un ouvrage de type « manga à la française » écrit par Cédric Tchao, avec l'aide de Xavier Hébert pour les dialogues. Les deux coauteurs sont professeurs à l'école Eurasiam, et les assistants sont donc… des élèves ! Ça fait un moment que je voulais tenter cette aventure car le style de Cédric Tchao m'a paru intéressant, avec ses inspirations ne provenant pas du shônen ni d’anime récents, mais plutôt des dessins animés d'antan, ceux de la NHK. Et il faut dire que le tout est très réussi. J'avais lu Hatshepsout, œuvre antérieure avec un scénariste (Marc Depeyrot) professeur d'histoire, visant un public jeunesse avec un but éducatif. J'ai trouvé que le trait de Tchao s'est encore affiné. Les décors sont très beaux, de même que les mises en page. Pour ce qui est des personnages, le design est particulièrement simple et ne plaira pas à tout le monde. Le côté rétro fonctionne bien sur moi.
Quant à l’'histoire, elle se déroule à la fin du XIXe voire début du XXe siècle, avec pour héros un inspecteur un peu gaffeur et malchanceux qui a des visions. En même temps, d'autres mystères font leur apparition, et l'inspecteur Lagrange se trouve en Bretagne, sur un sous-marin. C'est mystérieux, l'ambiance est très réussie, et pour le moment, on assiste plus à une mise en place qu'autre chose. C'est intriguant et vraiment bien réalisé, et j'ai hâte de voir ce que donnera le volume suivant. En tout cas, les fans de dessins animés japonais à l'ancienne peuvent y jeter un œil!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin