créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
1337-1453
ScénarioCazenove Christophe | Richez Hervé
DessinPeral
CouleursMirabelle | Amouriq Alexandre
Année2016
EditeurBamboo
SérieLa Guerre de 100 ans, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Depuis quelques temps, la maison d'édition Bamboo s'attelle à publier des séries d'humour à vocation accessoirement instructive. Il y en a eu sur des sujets naturalistes, insectes et autres animaux marins, et depuis peu il y en a de plus en plus sur des sujets historiques. Et comme son titre l'indique, c'est le thème de la Guerre de Cent Ans qui est abordé dans cet album-là.

Il s'agit d'un recueil de gags abordant par ordre chronologique les événements, batailles, personnages et quelques anecdotes relatives au fameux conflit entre Français, Anglais et Bourguignons, de 1337 à 1453, voire jusqu'à 1801 pour la vraiment toute fin de la guerre.

Il ne faut pas y chercher des gags vraiment drôles. C'est souvent téléphoné et sans surprise, mais les gags servent juste de prétexte à parler des faits historiques. Et sur ce plan-là, c'est assez intéressant et instructif, permettant au grand public d'avoir un aperçu assez vaste de ce qu'il s'est passé au long de cette période.
Le dessin de Péral est agréable et assez efficace. J'ai par contre été surpris par son choix de ne pas représenter les personnages de la même manière d'un gag à un autre. En effet, les mêmes protagonistes, notamment les rois de France et d'Angleterre, sont représentés de manière totalement différente au fil des pages, ne permettant pas de les reconnaître et impactant un peu la clarté du récit au niveau de la compréhension historique.

Dans l'ensemble, c'est un album sympathique et intéressant, même s'il ne fait pas des merveilles en terme d'humour.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin