créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par lanjingling


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Petit à Petit

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioGabella Mathieu | Pergaud Louis
DessinVernay Valérie
CouleursVernay Valérie
Année2005
EditeurPetit à Petit
SérieLa Guerre des Boutons, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

 

1 avis

Coacho
Oh bien sûr, tout le monde connaît « La guerre des boutons », ouvrage magnifique de Louis Pergaud (écrit début 1900 si je ne m’abuse) et sa version filmée par Yves Robert qui nous permit de faire connaissance avec les personnages de ce roman qui conte l’opposition ancestrale de 2 villages : Longeverne et Velran.
Que pouvait donc amener de plus cet ouvrage ?
Sûrement peu de chose à l’histoire, mais bien dans son traitement spécifique que lui a réservé le jeune surdoué du scénario qu’est Matthieu Gabella (La chute, Les mesures du temps, Idoles…).
Et c’est ma foi fort intéressant de suivre le premier opus de ce diptyque qui mélange voix-off et dialogues dans une symbiose vraiment bien orchestrée.
Comme si les 2 modes narratifs disaient 2 choses différentes, en même temps, et se soulignaient l’une et l’autre pour mieux illustrer ce qu’ils voulaient dire à la base !
Argh, chuis pas clair… Ben c’est pas grave, vous n’avez qu’à vous plonger dans la lecture de cet album pour mieux me comprendre ! ;o)
32 pages aux couleurs et tons pastels de Valérie Vernay qui nous présente sa vision de Petit Gibus, Lebrac, La Crique, etc… et que l’on apprécie presque d’emblée.
Une violence contenue, des paroles truculentes, des décors forestiers efficaces, 2 villages élégamment croqués, la dessinatrice nous offre de belles compositions…
On peut lui reprocher peut-être, mais je dis bien peut-être, d’avoir quelques similitudes avec le trait de Mazan, ce qui n’est pas une honteuse influence !
Pour ma part, j’ai bien aimé, ça m’a fait sourire…
J’attends la suite donc !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin