| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Point Rouge
ScénarioAlgésiras | Bordage Pierre
DessinOgaki Philippe
CouleursServain
Année2005
EditeurDelcourt
CollectionNeopolis
SérieLes Guerriers du Silence, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

La confédération de Naflin est en grand danger... Un complot se prépare pour permettre à l'Église du Kreuz d'accéder à la tête de toutes les planètes civilisées ! Afin que ses desseins se concrétisent, l'Église n'hésite pas à cautionner des expériences sur les fidèles en vue de développer de nouvelles armes de répression !

 

2 avis

alban
Cela faisait un petit moment que j’attendais un album d’Algésiras … Allais-je être déçu ? Allais-je aimer ? Et enfin ce soir le premier des deux albums à sortir cette année était chez mon libraire.
« Les guerriers du silence » je n’avais pas lu cette saga de Pierre Bordage, comment cette découverte allait-elle se passer ? Je craignais un peu car on m’avait longuement expliqué que cette œuvre était dense et très dure à adapter.
Enfin je commençais… Au début j’étais un peu perdu dans toutes ces peuplades, mais vite je m’habituais. Je me laissais subjuguer par l’histoire de cette jeune femme et je dévorais cet ouvrage.
J’avais été un peu déçu par d’autres adaptations de roman et là je sens que c’est très bien parti. Il y a du rythme dans la narration.

Philippe Ogaki … que dire … pour un premier album c’est très très fort !!!
Gillix
Après (et en parallèle de) sa très bonne et très intéressante série "Candélabres", Algésiras s'attaque ici à un très gros morceau, la trilogie protéiforme de Pierre Bordage : "Les guerriers du silence". Sachant que c'est Delcourt qui a contacté la scénariste pour ce projet, il fallait quand même un sacré courage (ou une bonne confiance en soi) pour relever ce défi.

Défi très bien relevé cela dit, malgré plusieurs petites imperfections...

Commençons par le dessin : Il s'agit du premier album de Philippe Ogaki et malgré toutes ses qualités, cela se voit... Surtout ne me comprenez pas mal, le dessin est très bon, mais visiblement, Ogaki a du mal avec certains personnages, qu'il n'a pas encore totalement "dans le crayon". Quelques perspectives" spéciales", des visages difficilement reconnaissables sous certains angles... mais que des défauts appelés à disparaître s'il confirme les qualités que l'on peut déjà percevoir nettement.

Le scénario ensuite : Je précise tout de suite que je suis un lecteur de Pierre Bordage et que je connaissais déjà les livres avant d'ouvrir la BD...

Du point de vue du lecteur des romans, l'adaptation est bonne, les personnages que nous rencontrons sont fidèlement retranscrits, nous les retrouvons tels que nous les connaissons, moyennant des distortions inévitables (bien que minimes dans mon cas) dûes à Algésiras et à sa propre perception de l'histoire.

Du point de vue de quelqu'un qui ne connait pas l'histoire maintenant... (exercice de style, je ne prétend pas avoir la science infuse...) : si l'introduction est on ne peut plus classique, le rythme de l'histoire va très vite s'emballer et partir dans presque tous les sens. Au vu de la quantité de personnages introduits dans ce premier tome, il faut accepter beaucoup de choses sans forcément les comprendre pour le moment. Et la vitesse à laquelle l'histoire démarre laisse également une impression de stacatto qui peut être désagréable. Stacatto dû aux raccourcis inévitables empruntés par Algésiras.

Au final, un bon album de science-fiction, qui plaira surtout aux fans du genre, même si les autres, à moins d'être imperméables à ce genre en général, pourront également y trouver leur bonheur. Quant aux lecteurs de Bordage, ils ne seront pas déçus par la qualité de la transcription d'Algésiras... même si... ;op
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin