| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Heidi
ScénarioIgarashi Yumiko | Spyri Johanna
DessinIgarashi Yumiko
CouleursNoir et Blanc
Année2010
EditeurGlénat
CollectionKids
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Personnage de roman créé en 1880 par Johanna Spyri, Heidi est une petite fille vivant chez son grand-père au milieu des Alpes. Un beau jour, sa tante vient l’arracher à son univers pour qu’elle tienne compagnie à sa cousine handicapée. Nostalgique de ses montagnes, Heidi n’aura qu’une obsession : échapper à la ville pour retourner dans les alpages.

 

1 avis

rohagus
En empruntant ce manga, je croyais y découvrir la version bande dessinée du dessin animé de mon enfance. Ce n'est pourtant pas le cas. Il s'agit, en effet, d'une adaptation directe de l'œuvre de Johanna Spyri. Autre surprise, là où je croyais ne lire qu'un tome 1, il s'agit d'un one-shot. Ce sont donc deux romans entiers qui sont condensés en cet unique album d'une centaine de pages. Autant dire que le rythme narratif s'en trouve profondément accéléré.

Graphiquement, on reconnaît bien vite le graphisme de l'auteure de Candy Candy et de Georgie. Jolies têtes aux bouclettes blondes, grands yeux où brillent mille étoiles, fleurs et pétales pour décor... C'est assez gnangnan et un peu désuet mais pas désagréable. Rien à dire d'ailleurs envers la narration qui est très bien maîtrisée.

Le récit est bien celui de la petite allemande souriante attachée aux Alpes et à son grand-père un peu bougon. Par rapport à mes souvenirs, l'intrigue se révèle cependant légèrement édulcorée puisque bien rares sont les moments tristes dans cet album, aucun personnage n'apparaît comme vraiment méchant, et ce sont les moments gais qui ressortent le plus, notamment marqués par un happy end sans détour.
Mais il faut dire qu'avec une histoire racontée à une telle vitesse, les émotions ont bien du mal à passer. Le scénario de Johanna Spyri est survolé à grande vitesse. On en ressort presque avec une impression de résumé succinct, permettant certes de se faire une idée valable du récit mais sans y retrouver le moins du monde l'impact qu'il a pu avoir sur les jeunes lecteurs des deux romans ou même sur les enfants ayant regardé l'adaptation en dessin animé.

Une lecture certes intéressante et mignonnette mais un peu trop rose bonbon et surtout trop rapide pour dégager suffisamment d'émotion.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin