créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par nino
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Ki-oon

complétez cette fiche
Volume 01
ScénarioHorikoshi Kohei
DessinHorikoshi Kohei
CouleursNoir et Blanc
Année2016
EditeurKi-oon
SérieMy Hero Academia, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 1hs ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Ce shônen demande encore à faire ses preuves pour de bon, avec un scénario et une intrigue à long terme qui doivent encore gagner en envergure et en originalité, mais il part sur d'excellentes bases.
C'est un très bon cocktail entre manga et comics de super-héros. L'un comme l'autre de ces deux médias a été très bien digéré. Et l'auteur (et ses assistants) nous ont concocté un très bon résultat.

Nous sommes placés dans un monde où l'humanité a évolué et où la grande majorité de la population a acquis des super-pouvoirs divers, un différent par personne. Du coup, la fiction a rejoint la réalité et les villes sont emplies de super-héros combattant des super-vilains. Le thème a déjà été abordé dans de nombreux comics, notamment l'excellent Top 10, mais aussi dans des BDs franco-belges (après tout, n'est-ce pas la même idée transposée en heroic-fantasy que nous offre Lanfeust de Troy ?). Et le thème a récemment gagné en popularité au Japon notamment avec la série One-Punch Man. Par ailleurs, l'idée d'une académie de super-héros n'est pas une nouveauté non plus. Je pense notamment à la très bonne série Freaks' Squeele.
Tout ça pour dire que si l'idée est très sympathique, elle n'en est pas pour autant vraiment novatrice. D'autant que cette série commence comme un parfait nekketsu bien classique, avec un jeune adolescent tout nul mais très motivé qui va tout faire pour grimper en haut de l'échelle sociale des super-héros et s'entourer d'amis avec qui il va combattre l'adversité.

Du déjà-vu, oui ? Mais du très bon déjà-vu.
D'abord parce que sur la forme, c'est impeccable. Le dessin est très bon et très maîtrisé. La narration est excellente, avec des explications concises mais très claires, juste quand il faut, des scènes d'action parfaitement compréhensibles et des dialogues souvent caricaturaux mais bien menés.
Ensuite parce que les personnages sont bons. Ils sont forcément assez artificiels, chacun doté de pouvoirs bien spécifiques et d'une personnalité bien marquée, mais ils sont originaux et intéressants. On a très vite envie de les voir interagir.
Enfin parce que même si le scénario rappelle jusqu'à présent celui de beaucoup d'autres nekketsu, avec leurs classiques épreuves d'intégration dans un cercle fermé de héros, ses amitiés, ses petites rivalités puis ses tournois amicaux qui sont la trame classique des Naruto et autres Hunter × Hunter, c'est une trame qui fonctionne toujours bien et rend la lecture prenante.

Alors je réserve un petit peu mon avis pour quelques raisons.
D'abord le côté incapable-mais-très-motivé du héros est assez frustrant au départ et un peu gnangnan. C'est agaçant et aussi très convenu de le voir jeter toute sa peine et son bon cœur pour finalement réussir à passer les épreuves affrontées mais sans jamais joliment briller. D’autant plus quand on voit le pouvoir qu'on lui a transmis et le peu qu'il arrive à en faire au début. Mais je suis persuadé que ça n'est que pour l'introduction et que le jeune héros gagnera en charisme au fil des tomes.
Ensuite et surtout, épreuves d'intégration et tournois ne suffisent pas à forger le scénario de toute une série. Il manque pour le moment un vrai fil rouge narratif qui pousse à aller plus loin et à ne pas lâcher la lecture. Celui-ci met un peu de temps à apparaître mais là aussi j'ai confiance pour l'avenir.
Je lirai en tout cas la suite avec grand intérêt.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin