créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Gallimard

complétez cette fiche
Ici
ScénarioMcGuire Richard
DessinMcGuire Richard
CouleursMcGuire Richard
Année2015
EditeurGallimard
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Il y a eu beaucoup de bruit autour de cet album avant et après Angoulême 2015 et j'étais pressé de pouvoir le lire. Pour autant, je n'en attendais pas beaucoup car j'y voyais plus une BD concept qu'un récit vraiment marquant et prenant comme je les aime. Et c'est ce que j'y ai trouvé, mais le concept marche bien et réussit à transmettre quelque chose d'intéressant.

C'est donc l'histoire d'un lieu, d'un point de vue bien précis, vu dans le désordre chronologique à travers les âges, avec des visions simultanées de chaque époque qui se coupent, s'entrecroisent et font écho les unes aux autres. Le lieu, un coin de Nouvelle-Angleterre qui n'était que de la forêt il y a quelques siècles et qui est devenu l'intérieur d'une maison de bonne famille de nos jours. Nous suivons ainsi essentiellement des portions de vie des habitants de cette maison mais aussi ce qu'il y avait là avant et qu'il y aura après. On constate que l'histoire et la vie se répètent souvent, bonheur et malheur, enfance et mariage, maladie et vieillesse. On constate le côté éphémère de toute chose. Bref, on assiste au parcours du temps et comment les êtres humains mais aussi simplement les lieux s'inscrivent dans son cours.

Le dessin, assez proche de la peinture parfois, est élégant et esthétique. Les jeux sur les images et sur comment des vues d'une époque s'imbriquent dans celles d'une autre sont nombreux et bien construits. Il y a beaucoup d'images en écho les unes aux autres, mais aussi en écho avec l'esprit même de cette BD et quelques-uns de ses éléments-clés, comme cette fameuse fenêtre et cette cheminée qui sont les clés de voûte de la pièce que l'on observe à travers le temps. C'est bien fait et les clins d’œil visuels que l'auteur nous fait parfois sont assez amusants.
Il n'y a que les visions du futur dont je pense que l'auteur aurait pu se passer. Car leur aspect science-fiction contient trop de stéréotypes et pas assez de crédibilité à mes yeux. J'aurais trouvé plus harmonieux de se contenter des visions du passé jusqu'à nos jours, ou alors seulement une vision d'un lointain futur.

Je craignais qu'il n'y ait pas d'histoire et qu'on ait droit juste à un concept intéressant au départ mais lassant à la longue. Et effectivement, malgré mes espoirs, il n'y a pas d'intrigue qui se met en place, pas de véritable récit suivi. On assiste juste parfois à des portions un peu plus longues de moments de vie à l'une ou l'autre des époques mais sans jamais qu'aucun ne se coordonne vraiment avec d'autres pour raconter quelque chose de plus compliqué qu'un instantané de vie.
Malgré cela, on ne s'ennuie pas car il se dégage quelque chose de l'ensemble, une certaine poésie, un certain charme. On peut essayer de retrouver la chronologie des événements et des vies de famille qu'on nous laisse apercevoir. On peut s'amuser de la manière dont certains événements font écho à d'autres. On peut ressentir le passage du temps et le côté à la fois immortel et périssable de toute chose.
C'est assez beau, même si ça aurait été nettement mieux pour mon satisfaction personnelle si toutes ces visions avaient fini par former un véritable récit ou donner un message fort et surprenant.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin