| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
L'empire de monsieur Joseph
ScénarioNury Fabien
DessinVallée Sylvain
CouleursDelf
Année2007
EditeurGlénat
CollectionCaractère
SérieIl était une fois en France, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Bullenote [détail]

Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

 

1 avis

Coacho
Inévitablement, et de façon délibérée, le titre nous renvoie en clin d’œil au célèbre film de Sergio Léone. Forcément, on ne s’attend pas au même souffle et pourtant…
Sur un ton où le flash-back revêt une importance capitale, on découvre l’histoire de Monsieur Joseph, un jeune juif qui a traversé toutes les épreuves les plus difficiles de la vie et qui est une sorte d’homme aux multiples facettes…
Bon et généreux, truand et corrompu, il règne sur un empire basé sur sa force mentale, qui l’a aidé à tout surmonter. Robin des bois des temps modernes ? Véritable patron du crime ?
C’est ce que nous propose de découvrir les auteurs en distillant très habilement les indices dont nous avons besoin.
Il s’agit là d’un tome d’introduction vraiment passionnant qui démontre au moins une chose, c’est que l’on peut faire quelque chose de palpitant et prenant dans une vieille France qui n’a rien à envier à sa cousine Américaine.
Une vraie bonne découverte.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin