créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
La pomme de discorde
ScénarioBruneau Clotilde
DessinTaranzano Pierre
CouleursStambecco Bruno
CouvertureVignaux Frédéric
Année2016
EditeurGlénat
CollectionLa Sagesse des Mythes
SérieL'Iliade, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Même si dans ma jeunesse, l'aventure débridée de l'Odyssée avait ma préférence, depuis quelques années mon inclinaison va au récit épique de l'Iliade que je trouve particulièrement classe et empli d'une véritable sagesse sur l'âme humaine et les rapports entre puissants et simples mortels. J'avais notamment adoré L'Âge de Bronze de Shanower - même si cette série était paradoxalement un peu trop exhaustive et qu'elle a le malheur d'être restée inachevée à ce jour. Alors quand je découvre une nouvelle adaptation du récit d'Homère prévue en trois tomes seulement et surtout bénéficiant d'un dessin assez excellent dès la couverture, je n'ai pas pu résister.
Et je ne suis pas déçu.

Le récit est fidèle à celui d'Homère. Comme lui, il ne raconte pas la Guerre du Troie du début à la fin mais seulement une période précise peu de temps avant sa fin. Les auteurs font quand même le choix d'ajouter quelques flash-back permettant d'expliquer mieux la situation et notamment, pour ce qui est du premier tome, toute l'histoire autour de la Pomme de Discorde qui fut le véritable déclencheur de ce qui allait devenir le conflit entre Troyens et Achéens. En ce sens, la complexité des relations entre dieux et le comment ils manipulent les hommes pour parvenir à leurs fins sont très bien rendus. C'est intelligent, bien raconté, clair et bien rythmé.
Le dessin est très beau quoiqu'un tout petit peu formaté. La couverture du premier tome m'a tapé dans l'œil : je la trouve superbe et évocatrice. La narration graphique est moderne et très fluide. Si je n'avais qu'un reproche, ce serait les visages des déesses qu'on confond un peu facilement mais il est expliqué qu'elles sont toutes parfaites donc difficile à différencier pour un humain.

Je suis ravi de cette adaptation de l'Iliade qui me satisfait tant par sa clarté, son respect et que par la beauté de son graphisme.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin