| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Intelligences Artificielles - Miroirs de nos vies
ScénarioFibreTigre | Zéphir Arnold
DessinChochois Héloïse
Année2019
EditeurDelcourt
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
L'Intelligence Artificielle est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je m'y intéresse autant par mon attrait pour la science-fiction éduqué aux robots d'Asimov et aux IA de la Culture de Iain Banks, que d'un aspect purement scientifique pour mieux comprendre leur création, leur fonctionnement et leurs limites. Cette BD m'a du coup intéressé... mais pas vraiment passionné.
Elle alterne à la fois un aspect didactique, avec plusieurs pages disséminées ça et là expliquant la logique de création et d'éducation des IA, et des pages plus vulgarisatrices montrant l'impact de ces toutes jeunes IA dans la société par le biais du suivi de deux entrepreneurs plus ou moins dépassés par le succès populaire des IA qu'ils fabriquent.
Les pages didactiques ne m'ont qu'à moitié convaincu car elles oscillent entre évidence basique d'un programme d'apprentissage et quelques abondances de termes spécifiques à ce domaine scientifique qui peuvent facilement perdre le néophyte. Et surtout, ma curiosité n'a pas été assouvie car même si certains aspects ont été un peu clarifiés pour moi, il me manque encore la compréhension de comment sont définis et mis en place certains processus tels que le système de récompense, ou comment la machine va ensuite articuler les résultats de son apprentissage. Et il manque aussi une information essentielle, que l'IA n'existerait tout simplement sans la puissance de calcul et de stockage moderne qui permet l'apprentissage par autant d'itérations et de tests automatiques, comme une bête machine répétant inlassablement la même manœuvre jusqu'à finalement réussir.
Concernant les pages plus vulgarisatrices, j'ai trouvé qu'elles insistaient trop sur le message comme quoi il ne faut pas s'imaginer qu'une IA est un être vivant et encore moins un être humain. Vu le niveau des IA à l'heure actuelle, et encore pire avec les dialogues de celle mise en scène dans cette BD dont les réponses sont parfois dignes d'un Furby des années 1990, j'imagine mal la populace les imaginer autant anthropomorphiques. Mais peut-être suis-je trop influencé par ma vision des IA actuelles comme de purs outils, certes régulièrement impressionnants de puissance, mais ultra spécialisés et très limités. On est encore loin du test de Turing, et comme l'indique le premier dialogue de l'album même si une IA se spécialisait afin de passer le test de Turing, elle n'aurait toujours rien d'un être vivant et conscient tant que son intelligence ne lui permettra pas de se débrouiller dans tous les domaines, qu'il s'agisse autant du dialogue que de savoir se faire un sandwich ou n'importe quoi d'autre. Mais la question se pose effectivement de savoir, si un jour une IA peut ainsi se diversifier et continuer seule son apprentissage, alors sera-t-elle aussi vivante et consciente qu'un humain, et par extension est-ce qu'un esprit humain n'est pas finalement l'aboutissement d'une mécanique et d'un apprentissage similaires à ceux des IA ? J'ai également bien aimé le court chapitre où le héros faisait un discours à des travailleurs en leur expliquant que certes les IA allaient fatalement prendre leur boulot intellectuel un jour ou l'autre, mais la société créera alors forcément de nouveaux métiers pour gérer et contrôler ces mêmes IA.
Questions intéressantes certes, mais pour autant BD qui ne m'a pas foncièrement enthousiasmé. Je l'ai trouvé un peu mollassonne dans sa narration, pas forcément captivante dans sa mise en scène, moyennement instructive dans son contenu. Elle n'est pas mal mais loin de l'excellence d'autres BD éducatives telles que L'Art Invisible ou Economix.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin