| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par pierig
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioMalassagne Ulysse
DessinMalassagne Ulysse
Année2013
EditeurGlénat
CollectionTchô! l'aventure
SérieJade, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Jade est un petit cocktail d'aventure et de spiritualité que j'ai trouvé relativement mal équilibré.

Son décor est original. Il s'agit du Tibet de 1959 en pleine invasion chinoise. Il y a deux héros. Tom Harry, jeune aventurier britannique, en quête d'une femme aux pouvoirs magiques, la fameuse Jade. Et Pema, prisonnier tibétain que Tom va libérer et emmener de gré ou de force dans sa quête. Le premier est fougueux et violent, ultra déterminé. L'autre est plus fin et sensible, presque plus éduqué.
Par le biais de cette aventure mouvementée, on va découvrir une petite partie du Tibet et de sa spiritualité bouddhique grâce aux tentatives un peu vaines de Pema de les faire comprendre à Tom.

Cela aurait pu être sympathique mais je n'ai pas réussi à entrer dans le récit. Le dessin oscille entre deux chaises, entre des visages presque enfantins et caricaturaux, et des scènes d'action souvent sanglantes et morbides. Les personnages sont peu attachants, entre l'occidental borné et brutal et le Tibétain dont on a du mal à croire à son esprit aussi moderne et à son anglais aussi parfait. A l'écouter, on dirait plutôt que c'est l'auteur qui parle par sa bouche, s'offusque de l'ignorance des Européens de l'époque et nous présente le Tibet et le bouddhisme comme un jeune français bien éduqué pourrait le faire de nos jours. Ça sonne artificiel.
En un peu plus de 80 pages, l'intrigue se développe relativement peu et se termine un peu trop vite. Au final, ce n'est pas beaucoup plus qu'une grosse course-poursuite avec beaucoup de coups de fusils et un peu de visite touristique et historique. Et même si la narration est fluide et la lecture plutôt plaisante, c'est un récit qui file entre les doigts de la mémoire et s'oublie relativement vite à mes yeux.

Heureusement, le dossier de quelques pages en fin d'album, qui présente le Tibet de l'époque en textes et en sympathiques illustrations redonne un peu plus d'intérêt et de profondeur à l'ensemble. Mais pour le reste, cela manque d'émotion et de force narrative. Peut-être un manque de maturité à vrai dire. A mes yeux, en tout cas...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin