créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Bamboo

complétez cette fiche
Jean de Florette
ScénarioPagnol Marcel | Stoffel Eric | Scotto Serge
DessinTefenkgi Alexandre
Année2017
EditeurBamboo
SérieL'Eau des collines, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Une nouvelle adaptation d'un grand classique de Marcel Pagnol parue chez Bamboo et à nouveau une adaptation de très bonne qualité de Serge Scotto et Eric Stoffel au scénario, avec cette fois Alexandre Tefenkgi au dessin.

Le récit est bien retranscrit, de manière claire et fluide. On ne sent quasiment pas les lourdeurs potentielles d'une adaptation de roman.
Le dessin est de belle qualité, d'un trait souple et élégant. Et il partage les agréables couleurs ensoleillées et lumineuses de la plupart des autres adaptations de Pagnol parues ces derniers temps chez Bamboo.

Pourtant, si l'histoire n'est pas ennuyeuse, elle ne m'a pas forcément captivé. Elle est racontée en prenant son temps, en gardant un vrai réalisme ; et si le rythme est correct, il n'accroche pas forcément le lecteur en permanence.
En outre, aussi étrange que cela paraisse dans un récit où le décor provençal, sa culture et son rapport à l'eau est si présent, je n'ai pas ressenti le dépaysement et l'ambiance régionale qui font la force de beaucoup d'autres récits de Pagnol tels que La Gloire de mon Père et autres. Je n'arrivais pas à retrouver l'accent chantant de la Provence et à peu de choses près, cette histoire ainsi racontée aurait pu se dérouler dans beaucoup d'autres campagnes de France et d'ailleurs.

J'ai donc lu une bonne histoire, bien dessinée, mais elle n'a pas su m'emporter pour le moment. Peut-être sa suite et fin m'apporteront cette touche d'émotion qu'il me manque pour le moment.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin