| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Joséphine Baker
ScénarioBocquet José-Louis
DessinCatel
CouleursNoir et Blanc
Année2016
EditeurCasterman
CollectionEcritures
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Il est inutile de présenter Joséphine Baker tant elle est célèbre. Sa panthéonisation, l'année dernière en 2021, n'a fait que braquer une nouvelle fois les projecteurs sur la Franco-Américaine, reine du music-hall pendant plusieurs décennies. Néanmoins, un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout quand cela concerne une personne qui a connu de nombreuses vies durant le XXe siècle.

Catel et Bocquet continuent donc de creuser le sillon commencé avec Kiki de Montparnasse, titre très remarqué à sa sortie en 2007, poursuivi par Olympes de Gouges paru en 2012. Quatre années plus tard, voici donc la biographie en dessin de Joséphine Baker. Il faut bien tout ce temps à José-Louis Bocquet pour synthétiser la vie de femmes généralement oubliées par l'Histoire et la culture populaire.

Graphiquement et narrativement, Catel propose toujours la même formule, très documentaire et réalisée en noir et blanc. Ici, le dessin semble moins jeté mais aussi moins maitrisé techniquement que pour la dernière œuvre du duo dédiée à la cinéaste pionnière injustement ignorée Alice Guy.

Par contre, les courts chapitres permettent une lecture nerveuse. La vie de Joséphine Baker est ainsi mise en valeur. Heureusement que la lecture est fluide. C'est un pavé qui nous est proposé : plus de 400 pages de BD et plus de 150 de fiches sur les très nombreux personnages rencontrés au court de la carrière de Joséphine.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin