| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Un jour de mai
ScénarioHautière Régis
Année2007
EditeurPaquet
CollectionCockpit
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

- [Couverture], Hugault Romain (D)
- P5. [Récit à Suivre - Début], Hugault Romain (D)
- P10. [Récit à suivre], Bouchard Grégoire (D)
- P12. [Récit à suivre], Aguiar José (D)
- P14. [Récit à suivre], Zapico Alfonso (D)
- P19. [Récit à suivre], Rosingana Ezequiel (D)
- P22. [Récit à suivre], Calo Marcos (D)
- P26. [Récit à suivre], March Guillem (D)
- P30. [Récit à suivre], Taborda Walther (D)
- P33. [Récit à suivre], Aguiar José (D)
- P36. [Récit à suivre], Nobunaga (D)
- P38. [Récit à suivre], Taborda Walther (D)
- P40. [Récit à suivre], Lalia Horacio (D)
- P42. [Récit à suivre], Taborda Walther (D)
- P44. [Récit à suivre], Lalia Horacio (D)
- P47. [Récit à Suivre - Fin], Hugault Romain (D)
D : Dessin

Fondée en 1957, l’AMREF est une ONG africaine de santé publique dont le siège est à Nairobi au Kenya. L’AMREF trouve ses origines dans les «Flying Doctors», association de médecins qui parcourent l’Afrique de l’Est en avion pour apporter une aide médicale et chirurgicale aux populations en situation précaire et les plus reculées.
Chaque année, les Flying Doctors effectuent plus de 12 000 consultations et 3 000 opérations chirurgicales, souvent dans des conditions précaires (en brousse, en avion)... Ces médecins sont aussi des agents importants dans la formation des responsables et des acteurs de santé locaux.
Cet album raconte une journée chez les Flying Doctors...

 

1 avis

rohagus
Cette BD se base sur une idée intéressante : faire dessiner un même récit par une dizaine de dessinateurs différents qui vont s'occuper chacun de quelques pages les uns à la suite des autres.
Graphiquement, les styles se suivent et ne se ressemblent pas. Du très bon dessin de Romain Hugault à d'autres traits moins maîtrisés, la totalité reste au minimum correct et plutôt cohérent. La colorisation unie en teintes de gris se charge en outre de préserver un aspect homogène à l'ensemble des planches.

Le récit, pour sa part, est un hommage rendu à une ONG de type Flying Doctors qui parcourent les réserves du Kenya en collaboration avec le Kenya Wildlife Service. Transport de médecins, missions d'évacuation d'urgence, etc , voilà ce qui forme la routine quotidienne de ces pilotes pour qui le mot "aventure" fait partie du travail qu'ils ont choisi.
Le scénario n'est pas mal quoiqu'un peu décousu en début de lecture (il m'a fallu quelques pages pour réaliser que l'introduction se passait en fait après le reste du récit). Il présente réunis plusieurs des aspects de ce en quoi l'Afrique de l'Est peut, encore de nos jours, être pleine d'aventures et de dangers. Le cliché du méchant braconnier/blanc arrogant y est maintenu, comme dans beaucoup de bd européennes qui parlent d'Afrique, mais il ne m'a pas trop agacé.
La continuité du récit semble cependant parfois pâtir du changement permanent de dessinateur. Comment comprendre notamment que ce même Masaï qui, quelques pages plus tôt, avait le rôle du sage et décidait de se débarrasser rapidement de sa kalashnikov se retrouve ensuite à trimballer cette même kalash partout et à la pointer sur tout le monde sans raison ? C'est comme si le scénario avait changé d'un chapitre au suivant.
En outre, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, pas tout à fait en queue de poisson mais presque. J'en suis resté sur ma faim alors que j'avais lu le reste de l'album avec un certain intérêt. Dommage.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin