créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Potager Moderne

complétez cette fiche
Jours de classe
ScénarioBig Ben
DessinBig Ben
CouleursNoir et Blanc
Année2006
EditeurLe Potager Moderne
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

En plus (ou avant) d’être auteur de bandes dessinées, éditeur de bandes dessinées, et occasionnellement critique de bandes dessinées, Big Ben exerce le doux métier de professeur (non pas de bande dessinée, mais de Français en collège).
C’est cette expérience qu’il met en cases dans ce livre, qui relate une année scolaire 2005-2006 sous forme de courts récits enchaînant les moments de vie avec les élèves (des sixièmes notamment), les collègues, et les réflexions en solitaire.
Loin de tout sérieux pédagogique, l’auteur offre de son métier une vision empreinte d’humour et d’auto-dérision et décrit avec tendresse la relation prof-élève...

 

1 avis

Coacho
Mon avis n’est peut-être pas des plus objectifs dès lors qu’il s'agit de parler des livres de Stephane Godefroid, plus tout jeune mais sémillant responsable des Editions du Potager Moderne.
Et là, cet esthète ouvre les pages de ses livres à Big Ben, le talentueux auteur varois de l’incontournable triptyque Bétagraph, et forcément, je me retrouve comme en transe !
Durant 90 pages, Big Ben nous fait part de ce qu’est son quotidien de professeur de français dans une classe de 6° d’un collège du sud de la France.
C’est amusant car on retrouve condensé dans cet album tout ce qui constitue effectivement l’effervescence peu attentive d’un auditoire d’adolescents pré-pubères mais avec le point de vue du professeur. On se met à sa place, comme à celle des élèves que nous avons été et on finirait presque par culpabiliser !
A l’âge où le jeu et les découvertes amoureuses prennent le pas sur tout le reste, enseigner le français à des adeptes du Sms n’est pas la mission la plus facile qu’on puisse imaginer !

Il y a comme un encart de pages blanches dans cet album. Il est composé de 8 planches, 16 pages, 280 cases. Ces pages racontent un cours classique de 40 mn. On en sort épuisé !
L’inattention, l’impertinence, le brouahaha de cette classe est horripilant et on comprend parfois le taux de dépression élevé des enseignants !
Reste que Big Ben est un professeur qui arrive à capter son auditoire probablement par sa jeunesse, son charisme et sa pédagogie. Et il aime la BD ! Il en fait même ! Et il doit lire les Lanfeust… Ahaha !
Ceci étant, ce récit me laisse parfois un petit goût de je ne sais quoi d’inachevé. Comme s’il manquait parfois de profondeur, ou de parti pris, et que l’auteur ait gardé de volontaire distances, ou ce fameux recul dont il doit faire preuve quotidiennement…
Ceci est du niveau de mes exigences personnelles et ne doit pas vous faire rater la lecture de ce délicieux album des décidément excellentes éditions du Potager Moderne.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin