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© Casterman

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Kaikisen - Retour vers la mer
ScénarioKon Satoshi
DessinKon Satoshi
CouleursNoir et Blanc
Année2004
EditeurCasterman
CollectionSakka
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

Jezus
Satoshi Kon n'est connu en France que pour Perfect Blue qui était (personnellement) déjà un bijou de mise en scène, mais sa réputation le précède tant les rumeurs sur Millenium actress et Tokyo Godfathers sont dythirambiques. C'est dans ce contexte que Casterman a choisi de publier dans la collection Sakka une des oeuvres de jeunesse de ce réalisateur surdoué.
La collection Sakka est en outre présentée comme regroupant seulement des oeuvres de qualité, loin des habituels Shonen ou Shojo que les autres éditeurs proposent.
L'à priori était donc énorme et la déception n'en est que plus grande... Certes l'éditeur a fait un gros travail sur la qualité de l'objet, mais il est impossible de ne pas avoir l'impression d'avoir lu et relu cette fable écologique sans aucune réelle surprise. La courte nouvelle en "bonus track" est du même accabit : sympathique mais n'apportant rien, et on referme le livre en espérant que les deux films cités plus hauts vont bientôt être distribués en France...
herbv
Kaikisen est une œuvre de jeunesse de Satoshi Kon, réalisateur connu pour ses films d'animation, dont le récent Tokyo Godfathers. Ce manga se passe dans un village de pêcheurs qui est la proie d’avides promoteurs immobilier attirés par la légende locale concrétisée par l'œuf d'une ondine placé sous la protection du temple shinto. Mais le prêtre actuel est pour le développement du village, n'hésitant pas à exploiter au maximum la légende et l’œuf dont il a la garde alors que son fils et son propre père (le précédent gardien) s’y opposent. C'est donc une lutte entre la modernisation à outrance contre la tradition.

Dès le début, on est frappé par la beauté du dessin : Les paysages sont superbes et les personnages rappellent le style d'Otomo. Malheureusement, c’est la seule chose de qualité, le reste étant plutôt mauvais. Si l’histoire est classique, pour ne pas dire banale, il en est de même pour son déroulement et sa conclusion. Il n’y a aucune surprise, les situations sont manichéennes, les personnages sont sans intérêt, les dialogues plats et convenus. Bref, c’est mauvais, très mauvais. La preuve est une nouvelle fois faite que savoir dessiner ne suffit pas pour faire une bonne bande dessinée. C’est donc un manga que vous pouvez éviter sans rien regretter.
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