| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Ki-oon

complétez cette fiche
Les contes de la colline
ScénarioKotobuki Keisuke
DessinKotobuki Keisuke
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKi-oon
SérieKamisama, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

La déesse de la colline existe-t-elle vraiment ? Qu'est-ce qu'un cerisier électrique ? Shimashima, le chaton au grand cœur, retrouvera-t-il le chemin du monde des vivants ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama ! Entre manga et conte, cet Alice au pays des merveilles nippon regroupe plusieurs récits féeriques, drôles et émouvants à la fois. Une série de mangas entièrement en couleurs, véritable invitation au rêve et à la poésie.

 

1 avis

herbv
Kamisama - Les contes de la colline vient de sortir et il se révèle aussi excellent que son prédécesseur. Il s'agit d'une nouvelle compilation de trois petites histoires en couleurs publiées au format A5 sur 136 pages dans le sens de lecture occidental (soit 24 de plus que pour La mélodie du vent). On y fait la connaissance de plusieurs déesses dont celle de la colline où avait l'habitude d'aller une petite fille avant de devoir déménager, celle d'un cerisier et aussi de la déesse de l'électricité qui s'occupe des lignes électriques qui parcourent tout le pays. C'est qu'il y a plus de 8 millions de dieux et déesses au Japon. Mais surtout, on va retrouver l'adorable Shimashima, le chaton qui, grâce à son sacrifice dans le monde mystérieux qui sépare la vie de la mort, a sauvé sa petite maîtresse l'aide à une mystérieuse pierre sacrée bleue dans le précédent recueil. Et c'est ainsi que l'auteur continue à nous charmer et nous émouvoir avec ses petits contes animistes, pouvant être tout à tour mélancolique, légers, oniriques, humoristiques et attendrissants.

Dans le paysage du manga francophone, l'éditeur Ki-oon nous propose une oeuvre réellement différente de tout ce qu'on peut lire, tant part sa forme uniquement composé de pages couleurs que par sa narration, extrêmement éloignée des canons de la bande dessinée japonaise moderne. Seul le dessin, assez classique, rappelle les origines de Keisuke Kotobuki, l'auteur. Il n'est donc pas surprenant que ce dernier ne réussisse pas à être publié dans son pays d'origine, entreprise d'autant plus difficile en ces temps de crise et de sclérose quasi-généralisée du manga au Japon. On ne peut que féliciter Ki-oon de nous permettre de lire ce qui se révèle être un véritable chef d'oeuvre dans son genre et qui devrait charmer plusieurs générations de lecteurs, le titre marchant plutôt bien en littérature jeunesse. Laissez parler la petite fille qui est en vous, vous ne le regretterez pas un seul instant.

On ne sait pas grand chose de Keisuke Kotobuki à part qu'il est illustrateur, auteur de bandes dessinées et fan de basket ainsi que de cyclisme. Il travaille principalement en couleur en utilisant abondamment l'informatique. En effet, il utilise Photoshop, Painter et Illustrator, ce qui se ressent très nettement dans son oeuvre. Mais cela ne la rend pas pour autant trop artificielle grâce à un crayonné très léger et une colorisation réalisée à base de pastels, ce qui donne un résultat en adéquation avec son propos emprunt de poésie et d'onirisme. Comme je l'ai déjà évoqué dans la chronique ci-dessus, les deux livres de Kamisama sont des compilations d'histoires issues d'une sélection effectuée par Ki-oon de différentes histoires que le mangaka réalise depuis 2002 et qui sont disponibles sur CD-ROM MAC/PC. Notons l'excellent travail réalisé à la fois par Ki-oon et par l'auteur afin de nous proposer une version parfaitement localisée, y compris au niveau du sens de lecture. Enfin, il faut savoir que la série n'est pas terminée. L'éditeur français prévoit un troisième opus et il ne nous reste plus qu'à attendre 2008 pour connaître la suite des aventures du chat Shimashima, le temps que l'auteur l'écrive.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin