créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Gallimard

complétez cette fiche
Automne 1152
ScénarioPetersen David
DessinPetersen David
CouleursPetersen David
Année2008
EditeurGallimard
SérieLégendes de la Garde, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 1hs
Bullenote [détail]

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

 

1 avis

rohagus
C'est sous la forme d'un fort joli album cartonné que Gallimard a publié en France ce comics indépendant basé sur une transposition originale d'un récit d'heroic-fantasy dans un univers dans lequel les héros sont des souris.

La couverture et les graphismes sont attirants. Le premier volume offre de belles couleurs automnales, le second à venir offrira de froides couleurs hivernales. Le dessin est charmant, mettant en scène avec réussite et esthétisme des souris plus vraies que nature. Ces dernières sont pleines de vie, portant capes et épées avec un naturel surprenant.
Il y a vraiment de quoi être conquis par ce graphisme. Je lui trouve cependant une approche visuelle un peu plus proche de l'illustration et de la gravure que de la bande dessinée, ce qui fait qu'il lui manque parfois un petit quelque chose que je ne saurais vraiment exprimer. La narration graphique manque notamment un peu de clarté par moment. Et j'ai régulièrement eu l'impression que les décors étaient inexistants au profit des seuls personnages me laissant un sentiment d'incomplet un peu dommage. Mais je pense que cela tient surtout du ressenti et d'autres que moi pourraient probablement adorer ce style.

Bref, c'est joli.
Et qui plus est, le récit est original dans sa forme. L'idée de transposer des histoires d'heroic-fantasy dans un univers de petites souris est non seulement sympathique mais en plus réalisée ici avec succès. Cette civilisation parait à la fois simple et convaincante. Les gardes souris sont confrontés à des dangers à leur échelle, serpents, furets, abeilles. Leurs villes sont construites dans des troncs d'arbres ou des rochers, leurs bateaux sont faits de feuilles et les terriers des animaux forment de grands réseaux de tunnels à explorer.

La forme est bonne mais le fond maintenant est un peu plus léger. Les intrigues racontées dans ces récits et notamment dans ce premier volume paru sont assez simples et facilement résumées. Le gros album Gallimard se lit bien vite et son scénario est sans grande surprise. C'est un récit d'aventure héroïque avec des combats, des trahisons, un vieux combattant mystérieux, mais peu d'originalité et relativement peu de profondeur. C'est dommage quand, comme moi, on attend plus d'originalité et de complexité d'un scénario qui utilise de tels décors et tels personnages.

Je suis resté plutôt sur ma faim tout en étant assez conquis par le graphisme, les personnages et l'ambiance du récit. Je ne regrette pas mon achat car c'est un bel objet et un univers original et charmant, mais j'espérais une intrigue plus complexe et plus dense.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin