créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Zéphyr

complétez cette fiche
Ruby
ScénarioVan Rijckeghem Jean-Claude
DessinDu Caju Thomas
Année2017
EditeurZéphyr
SérieLittle England, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
L'éditeur Zéphyr est spécialisé dans les séries d'aviation. Toutefois, l’aviation n'est qu'une des composantes, et pas la principale, de ce récit d'aventure historique.
L'histoire se déroule en Birmanie en 1941, plus précisément à Moulmein. A l'époque, le pays est sous la coupe coloniale anglaise. Et il y règne l'atmosphère d'une drôle de guerre avec l'armée japonaise toute proche alors que l'Angleterre et les Etats-Unis ne sont pas encore officiellement en guerre contre le Japon. Dans ce contexte, Jonathan, jeune garçon métisse anglais et birman, en conflit avec son père, commandant de la base aérienne anglaise, à qui il reproche la mort de sa mère, va sympathiser avec un officier pilote américain. Avec lui, il va découvrir la boite de nuit le Bluemoon où il va tomber amoureux de la chanteuse de charme Ruby. Mais la guerre toute proche, les ambitions d'indépendance du peuple birman et une histoire d'espionnage vont bouleverser leurs vies.

J'ai réellement aimé cette plongée dans un cadre historique et géographique original et complexe. L'ambiance exotique et envoûtante de la Birmanie de l'époque est bien rendue, de même que la situation militaire ambiguë d'avant Pearl Harbor.
Le dessin de Thomas Du Caju est un tout petit peu raide, mais ses planches sont le plus souvent très belles. On y sent le grand amateur d'illustrations pleine page, de belles carlingues et de jolies femmes. Et les couleurs ne sont pas en reste. De la belle ouvrage !
Quant à l'histoire, elle est dense et plutôt bien construite. Elle évite les stéréotypes convenus et emmène le lecteur dans une intrigue sans manichéisme qui sort des sentiers battus. Le rythme narratif est parfois un tout petit peu saccadé mais c'est un défaut qui s'oublie vite.

L'intrigue est prévue pour se terminer en deux tomes mais la série pourrait donner lieu à plusieurs diptyques. S'ils sont tous de ce niveau, je dis oui.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin