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© Hozhoni éditions

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Le Mahâbhârata
ScénarioMichaud Jean-Marie | Carrière Jean-Claude
DessinMichaud Jean-Marie
Année2019
EditeurHozhoni éditions
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Le Mahâbhârata est une grande épopée indienne datant du IVe siècle avant notre ère. C'est une fresque épique mêlant mythologie, saga familiale et guerres grandioses. Aux yeux des Hindous, elle a probablement la même valeur que l'Ancien Testament pour les religions du Livre, que l'Iliade pour les anciens Grecs ou que le Kalevala pour les Finlandais. Ce n'est pas le récit de l'origine des Dieux hindous et de leur mythologie, mais c'est bien un récit impliquant les dieux et plus précisément Krishna, l'avatar de Vishnu, quand il s'est mêlé des affaires des premiers hommes et de leurs royaumes.
Il met en scène une famille, les descendants du premier grand « roi du monde » indien. L'introduction nous permet de découvrir une généalogie, pour mieux embrayer sur les circonstances qui ont amené à la naissance de deux fratries cousines, celles des 5 frères Pandavas et de leurs antagonistes, les 100 frères Kauravas. Autour d'eux gravitent bien d'autres héros dans une fresque où les trahisons, les combats, les malédictions, la fatalité et le destin forment la trame de fond. Tous ces récits ont pour objectif de mettre en scène le Dharma, la loi qui régit le monde, au cœur des hommes.

A la base, le Mahâbhârata est un gigantesque poème, 10 fois plus grand que la Bible dit-on. L'écrivain Jean-Claude Carrière l'a clarifié, modernisé et résumé dans un livre pour qu'il soit plus accessible aux lecteurs occidentaux de nos jours. C'est cette version que Jean-Marie Michaud adapte ici en bande dessinée pour la rendre encore plus accessible. Et je les en remercie tous les deux car sans cela je pense que ce récit énorme me serait resté inconnu.
L'album fait près de 450 pages. Il est composé de 5 chapitres qui sont autant d'étapes cruciales du récit, le premier racontant les complexes relations familiales et divines ayant amené à la naissance de tous les personnages, puis les suivant la mise en place de la rivalité entre les deux fratries cousines, et la dernière moitié de l'album raconte l'inévitable guerre qui finit par les opposer pour de bon sur un champ de bataille homérique.

Une telle quantité d'informations aurait facilement pu être totalement indigeste. Et le premier chapitre reste un peu dur à avaler car les protagonistes sont vraiment nombreux, leurs noms indiens difficiles à retenir pour un occidental, et on aurait pu s'y perdre. Pourtant, les auteurs ont réussi à rendre cela suffisamment clair pour que la base du récit et de ses personnages soit bien posée. Et comme la suite de l'histoire est plus linéaire, cela devient plus simple à lire. Il s'y passe tout de même énormément de choses mais on la parcourt comme on suivrait une gigantesque fable, un récit où la magie et les prophéties sont légions entraînant les protagonistes dans un tourbillon de péripéties et d'épreuves à surmonter.
Le dessin de Jean-Marie Michaud est tout à fait plaisant, clair, soigné et dynamique. Sa narration est vraiment moderne, avec certains détails anachroniques qui peuvent surprendre par leur incongruité ou leur côté léger presque humoristique mais qui se fondent finalement bien dans le décor pour rendre les choses plus accessibles aux lecteurs modernes.

Ça se lit donc très bien malgré la densité des événements racontés et le côté indigeste qui aurait pu forcément en découler.
Je reste tout de même circonspect sur le concept de Dharma, sur la morale de cette histoire et sur le message que Krishna et d'autres personnages clés tentent de faire passer. On sent qu'il y a là un discours philosophique sur la destinée, sur la merveille de vivre en sachant que la mort existe et sur le fait que toute chose a sa place dans le monde, mais je n'ai pas réussi à le comprendre pour de bon. Les textes métaphysiques, notamment ceux de la Bhagavad-Gita, discours de Krishna, poème central du Mahâbhârata et considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique », me sont restés abscons. Quant à l'histoire, même si on y retrouve un côté épique et un sens de la fatalité rappelant fortement l'Iliade et la mythologie grecque que j'apprécie grandement, elle me touche moins et me parait moins belle et fascinante, car je la trouve souvent trop confuse. Mais c'est inhérent à l’œuvre originelle et non seulement à sa présente adaptation. Celle-ci est de très belle facture, claire et très accessible, donc je salue grandement la réussite des auteurs.
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