créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par hoody
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
La Boîte de Pandore
ScénarioLuciani Brigitte
DessinColonel Moutarde
Année2010
EditeurDargaud
SérieMaïa, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Maïa, une jeune fille studieuse et "trop" gentille, vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. La cohabitation se révèle difficile avec sa cousine, Camille, bien plus provocatrice. Un jour de déprime, Maïa se réfugie au milieu des affaires de ses parents. Elle découvre alors un livre sur la mythologie romaine et, surprise, quatre petits dieux (Diane, Vénus, Mars et Saturne) apparaissent. Ils lui confient une mission : retrouver et protéger la célèbre boîte de Pandore qui n'est plus en sécurité et qui menace encore l'humanité ! Aidée de ces dieux qu'elle seule peut voir, Maïa part en Turquie où serait cachée la boîte.

 

1 avis

rohagus
Colonel Moutarde avait déjà œuvré dans le domaine de la BD jeunesse avec Grenadine et Mentalo. Brigitte Luciani aussi, avec la série qu'elle scénarise, Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Cette fois-ci, leur œuvre commune s'adresse à un public un peu plus âgé, plutôt adolescent ou au moins préadolescent, mais j'ai trouvé cette BD suffisamment bien foutue et agréable pour la considérer comme étant Tous Publics.

Maïa, c'est une jeune ado, studieuse et réservée, qui vit chez son oncle et sa tante depuis la disparition de ses parents deux ans auparavant. Elle cohabite donc avec sa cousine Camille qui est tout l'inverse d'elle, exubérante et sans-gêne, prenant trop souvent à son goût le pas sur Maïa. Jusqu'au jour où cette dernière fait la rencontre des avatars miniatures de quatre dieux mythologiques qui vont désormais l'accompagner comme d'invisibles et secrets amis fantastiques. Seulement, avec leur apparition, ils lui confient aussi pour mission de récupérer puis de cacher la légendaire boîte de Pandore.

Maïa, c'est donc une série d'aventure et de fantastique, accompagnée d'une légère dose de mythologie romaine, d'une touche d'exotisme, le tout dans une ambiance un peu girly d'adolescentes aux personnalités marquées et agréables. C'est une lecture fraîche, rythmée et amusante. Le dessin de Colonel Moutarde s'y accorde à la perfection. J'aime beaucoup son trait stylé et ses couleurs marquées même si je regrette le côté un peu trop vide de certains décors.

J'ai bien apprécié ma lecture et ma fille de 8 ans a adoré de son côté. Je n'hésite donc pas à la conseiller, notamment pour un public de 8 à 15 ans je dirais.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin