créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Matthieu
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Viltis

complétez cette fiche
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires
Scénariode Monti Marie | HK Alexis
Dessinde Monti Marie
Couleursde Monti Marie
Année2012
EditeurViltis
CollectionZik & Bulles
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Dans son petit village, Monsieur le Maire fait ce qu'il peut pour éveiller les consciences civiques. Il incite les villageois à faire la grande Révolution, mais rien à faire, autant pisser dans un violon. Et puis, un jour, une nouvelle ère s'ouvre brutalement, mais cela n'arrive pas d'où on l'attendait : ce sont les animaux qui reprennent le pouvoir ! Pour survivre, les villageois n'auront pas d'autre choix que d'abandonner leurs âmes d'humains et de se déguiser en écureuil, en lapin, en corbeau. Certains humains se révolteront pour retrouver une parcelle de leur humanité. Réussiront-ils ou finiront-ils esclaves ? Entre ''La ferme des animaux'' d'Orwell et un épisode des Simpson au pays du camembert, Marie de Monti (une femme qui a de l'humour) et Alexis HK (un homme qui écrit de belles chansons) inventent un univers farfelu mais ancré dans les débats sociaux d'aujourd'hui (l'engagement, l'écologie).

 

1 avis

Mael
Alexis HK est un chanteur aux textes ciselés mêlant humour potache et poésie libertaire, un digne héritier de Brassens mais porté par une voix grave et profonde. Zik & Bulles, structure spécialisée dans les albums de bandes dessinées accompagnés de CD (ou vice-versa), a publié une édition spéciale du Dernier présent, accompagné d'une BD de Marie de Monti.

Loin de faire un recueil de chanson illustrées, les deux auteurs (Alexis HK ayant participé activement à la création) ont décidé de partir d'une d'entre elle et d'imaginer autours. Ainsi, plutôt qu'une simple « BD du CD » on a une véritable histoire, extrapolée à partir des la chanson « César ».
Dans ce beau texte, HK racontait les souvenirs d'un arbre arraché à la forêt pour être placé sur la place d'un village où il est devenu observateur de la vie locale. Dans le livre, on retrouve cet arbre témoin d'une rébellion d'animaux qui prennent le pouvoir face à un maire désemparé. Le dialogue s'installe pourtant et une assemblée citoyenne des révolutionnaires se met en place, tandis que l'édile tente de remettre de l'ordre dans tout ça.

L'ensemble est foutraque, délirant, mêlant un dessin délicat et chatoyant à un texte virevoltant, gentiment écolo et amateur de calembours. La dessinatrice a d'ailleurs confirmé avoir parfois du stopper l'imagination trop féconde du chanteur pour faire un peu de tri. La lecture est marqué par ce côté parfois un peu trop foisonnant mais le tout reste très drôle et le pari est réussi, l'album étant une parfaite introduction à l'univers d'Alexis HK.

Surtout, il est particulièrement plaisant de voir que BD et chanson n'oblige pas à de paresseuses et redondantes illustrations de texte mais qu'une œuvre nouvelle peut bien naître d'une réelle collaboration.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin