| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Malgré tout
ScénarioLafebre Jordi
DessinLafebre Jordi
Année2020
EditeurDargaud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai l'impression de manquer d'une part de romantisme et d'esprit poétique pour pleinement apprécier cette BD mais de manière tout à fait objective je peux affirmer qu'elle offre beaucoup de très belles qualités qui la placent indéniablement au-dessus du lot.

Au rayon des grandes qualités, il y a sa narration anti-chronologique originale. Souvent, ce type de narration sert à cacher une révélation finale qui, en réalité, a eu lieu au début de l'histoire, au sens chronologique du terme, et modifie la vision du reste de l'album qu'on a lu auparavant. Ici, ce n'est pas le cas, même si le chapitre final de l'album nous permet d'apprécier enfin la découverte de comment s'en déroulée la première rencontre entre les deux héros. Ici, la narration anti-chronologique s'articule toute entière avec elle-même et chaque chapitre résonne avec les autres ; ils se répondent à peu près tous pour former un tout consistant. Et la raison de cette narration à l'envers trouve en fait plutôt son explication dès le quatrième chapitre (ici nommé Chapitre 17), avec une raison assez jolie et bien trouvée... Même si, ici comme ailleurs dans la BD, mon esprit scientifique est un peu chagriné par les explications parfois simplement fausses du héros censé pourtant être physicien... mais je laisse couler au bénéfice de la licence poétique.

Autre très grande qualité : le graphisme. J'aime beaucoup le dessin de Jordi Lafebre. Les visages toujours un peu trop mignons-souriants de ses personnages m'agacent un peu sur la longueur, mais j'aime son trait, ses anatomies, ses décors, ses mises en scène et ses couleurs. Ce sont de très belles planches qui donnent immédiatement envie de s'y plonger.

Beaucoup de belles choses donc, et pourtant je me suis moins attaché à ses personnages et à son intrigue que je l'aurais aimé. Les deux amoureux sont assez mignons, et leur histoire d'amour très spéciale est originale et digne d'être portée sur le papier, de même que leurs parcours de vie à la fois si différents et si intéressants. Mais j'ai eu finalement un peu de mal à me sentir touché par la teneur de leur amour, ainsi que par leurs choix de vie. Tout au long de l'album, j'attendais une révélation finale qui allait me faire réaliser enfin d'où venait la force qui les reliaient mais le dernier chapitre tant attendu m'a un peu déçu paradoxalement car, au-delà là encore d'une narration de nouveau très originale, je ne l'ai pas trouvé particulièrement touchant et j'ai eu du mal à voir comment ce qu'il s'y passe a pu marquer les héros pour autant d'années. Forcément, une fois arrivé là, j'ai relu le reste de l'album pour mieux appréhender son déroulement, maintenant que je connaissais les événements passés, mais même si je le trouve toujours joli, régulièrement poétiques et sortant des sentiers battus, mon cœur n'a pas été emporté comme j'aurais aimé qu'il le soit.

En terme d'émotions, mon avis reste donc mitigé. Mais en terme de beauté objective, d'originalité et de qualité intrinsèque, cette BD est franchement bien.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin