créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Thierry
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Le lac de l'homme-mort
ScénarioTillieux Maurice
DessinTillieux Maurice
Année1957
EditeurDupuis
CollectionPatrimoine
SérieLes aventures de Marc Jaguar, tome 1
autres tomes1 | 1.5 | 2
Bullenote [détail]

Autre publication:

Le lac de l'Homme-mort dans Le lac de l'Homme-mort (Les aventures de Marc Jaguar #1.5)

 

1 avis

rohagus
Après Félix mais avant Gil Jourdan, Maurice Tillieux a créé un autre duo de héros semi-réalistes, entre enquêtes policières et humour : le photographe Marc Jaguar et son camarade détective privé. On retrouve dans cette paire le même concept que dans ses deux autres séries : un héros sérieux et un peu trop parfait est associé à un partenaire plus fantaisiste et dédié à la touche humoristique, qui fait à lui seul la synthèse des Cabarez et Allume-Gaz de Félix ou des Crouton et Libellule de Gil Jourdan.
Dans le concept et dans la forme, nous sommes donc en terrain connu. Le dessin est du même style que celui de Gil Jourdan, avec un soupçon de maîtrise et d'élégance en moins. L'ambiance et les décors sont également similaires, puisque nous sommes dans la France des années 1950 et impliqués dans des polars de petits criminels véreux.

Mais Marc Jaguar est bien plus orienté vers l'action que Félix et Gil Jourdan. Comme eux et pour satisfaire la passion de Tillieux pour les voitures, il n'hésite pas à réaliser cascades et courses-poursuites en bagnole, mais il est aussi prompt au coups de poings et à la bagarre. En ce sens, je le trouve moins classe que les autres créations de Tillieux. Et cela s'en ressent sur le scénario qui est un peu plus basique, avec des méchants rapidement désignés et davantage d'action pour s'en défaire que de réflexion.

La lecture est sympathique et les amateurs de Tillieux retrouveront ses scénarios prenants et la touche qui fait son charme ; mais Gil Jourdan reste son chef-d'oeuvre et Marc Jaguar n'en atteint pas le niveau.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin