| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
Armance
ScénarioAnge
DessinDémarez Thierry
CouleursBastide Nicolas
Année2009
EditeurSoleil
SérieMarie des Dragons, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Marie a 12 ans quand elle retrouve son village deìtruit, ses parents assassineìs, ses freÌres et sœurs reìduits en esclavage. Elle fuit... jurant, un jour, de se venger.
Quinze ans plus tard... Marie est une guerrieÌre qui vend ses talents aux plus offrants. Avec son ami et freÌre de sang, William, un mercenaire, elle combat les “Dragons” des creìatures eìtranges, qui se meuvent aux frontieÌres de la reìaliteì, et dont elle est la seule aÌ percevoir l’existence, et aÌ pouvoir les affronter. Alors, Marie retrouve la trace d’un des meurtriers. Mais ses capaciteìs eìtranges ne seraient-elles pas lieìes au massacre des siens ? Et ses ennemis sont-ils toujours sur ses traces ?

 

1 avis

rohagus
J'ai été très agréablement surpris non seulement par la qualité graphique de cette bande dessinée mais aussi par l'originalité de son scénario.

Le dessin de Thierry Démarez fait aussitôt penser à celui de Rosinski et de Thorgal. Influence voulue pour une ambiance médiévale fantastique assez proche. Seules les couleurs, un peu plus vives, modifient légèrement l'atmosphère visuelle. Quoi qu'il en soit, c'est très plaisant à lire et à regarder. On croirait retrouver un grand classique de qualité.

Malgré la même paire d'auteurs, une héroïne guerrière et un titre approchant, Marie des Dragons n'a rien à voir avec La Geste des Chevaliers Dragons. D'ailleurs, de dragons, il n'y en a point. Juste des créatures que l'empereur a nommées ainsi par décret.
Parlons-en de l'empereur justement. Il s'agit de l'Empire de France, une France parallèle, imaginaire, sensiblement différente de la France médiévale que l'on connaît. Et une grande partie de l'intrigue joue justement là-dessus, sur l'existence de cet Empire de France dont certains habitants réalisent, par des visions, qu'il pourrait bien exister un autre monde, le nôtre, où l'Histoire n'a pas suivi le même cours, où eux-mêmes vivraient une autre vie. Quelle est cette hérésie ? Quel rapport avec ces monstres hideux venus d'ailleurs qui prennent parfois forme et que seuls certains initiés comme Marie peuvent voir et combattre ? Et quel rapport encore entre tout cela et les frères et soeurs de Marie tués ou peut-être enlevés alors qu'elle sortait à peine de l'enfance ?

Les énigmes s'amoncellent et captivent le lecteur que je suis.
Si bien que malgré un départ qui m'avait fait craindre un scénario de vengeance assez banal, l'intrigue emprunte rapidement un chemin novateur et très… intriguant. La narration est bonne, dense et bien construite. Le monde mis en place est crédible et très intéressant. Les personnages sont charismatiques et on a envie de voir où le récit va les mener.
Une bien bonne surprise pour peut-être un futur classique qui s'entame.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin