créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioRabaté Pascal
DessinPrudhomme David
CouleursPrudhomme David | Merlet Isabelle | Rouger Jean-Jacques
Année2006
EditeurFuturopolis
SérieLa Marie en plastique, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Les Garnier, une famille française ordinaire où le rôle de chacun est bien distribué, les conflits bien rodés, où tout le monde est bien à l'abri d'une quelconque surprise.
Et voilà qu'une niaise bondieuserie en plastique jette le trouble dans ce tranquille foyer et fait virer tout cela à l'aigre.
Doux Jésus, Sainte Vierge ! On est vraiment bien peu de chose.

 

1 avis

rohagus
J'avais tellement entendu parler en bien de cette BD que j'ai craqué et fini par me l'acheter.

J'ai longuement hésité car je n'aime pas du tout le dessin. Encore maintenant, j'estime qu'il m'a en partie gâché le plaisir de lecture et c'est à cause de lui que ma note n'est pas un cran plus haut. Je le trouve laid, trop souvent approximatif, et médiocrement colorisé. Pourtant il semble vraiment que ce genre soit voulu par le dessinateur qui a fait la preuve dans d'autres albums qu'il était capable d'un dessin beaucoup plus soigné et régulier. J'avoue ne pas comprendre ce choix. Sa seule qualité à mes yeux est qu'il offre parfois des bouilles vraiment extra aux personnages. Mais ça ne suffit pas pour moi.

Du coup, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette histoire présentant le quotidien d'une petite famille populo, dont la grand-mère est bigote et le grand-père militant communiste ce qui les fait régulièrement se bagarrer. Mais finalement, la bonhommie et l'humour du récit m'ont séduit. J'ai vraiment rigolé à pas mal de moments, notamment lors de la pose de la Vierge en plastique sur la télé et la réaction du grand-père.
Le scénario se révèle drôle, un peu à la manière d'un film comme "la vie est un long fleuve tranquille". Les thématiques abordées sont la foi - ou la crédulité selon le point de vue -, les relations familiales et l'amour malgré les différences de point de vue. C'est drôle, amusant et parfois touchant, assez original et bien raconté.

En définitive, j'ai bien aimé ma lecture et je ne regrette pas mon achat. Mais j'aurais vraiment aimé que le dessin soit différent, plus classique peut-être mais en tout cas plus régulier et plus soigné.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin