| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
La Vierge noire
ScénarioVehlmann Fabien
DessinBonhomme Matthieu
CouleursDelf
Année2003
EditeurDargaud
SérieLe Marquis d'Anaon, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Puy-Marie, une petite bourgade auvergnate, vit dans la terreur. Au plein cœur de l'hiver, un assassin rôde et frappe sans pitié, exclusivement des jeunes filles.
Les conditions de ces meurtres sont si abominables que chacun croit voir là un acte de sorcellerie et que se réveille chez les villageois superstitieux un désir de vengeance ? Jean-Baptiste Poulain essaye d'enquêter malgré les réticences des autorités et la méfiance des petites gens.

Non qu'il soit attiré par le côté morbide de cette sanglante affaire, mais son passage sur l'île de Brac a laissé des traces. Il a conservé le récit des expériences du Baron et il étudie ce terrifiant savoir, peut-être dans l'espoir qu'il en sortira un bien… Des paysans viennent lui demander de l'aide pour « désenvoûter » une vieille grand-mère. En la faisant simplement parler, il arrive à la soulager. Le voici tout auréolé d'un nouveau prestige, un peu contre son gré. Mais il ne s'en défend pas. Voilà que non seulement les gens lui parlent, mais ils lui demandent même de les libérer du Mal. Le premier cadavre que contemple Jean-Baptiste est dans un tel état qu'il manque de défaillir. Le Mal rôde… La neige craque sous nos pas précipités, l'odeur de sang monte à nos narines engourdies, mais ce n'est pas à cause du froid glacial que nous nous mettons à trembler…

 

1 avis

Fufu
Voici le retour de Jean Baptiste Poulain, ancien précepteur au temps des Lumières, dont on apprend qu'il a abandonner sa carrière pour se lancer dans l'étude des phénomènes mystèrieux. Il débarque donc en pleine campagne auvergnate, pour y découvrir quelle créature assassine horriblement des jeunes filles chaque année à la veille de Noël.

Vehlmann et Bonhomme nous présentent un second album du même niveau que le premier, un scénario captivant et un dessin efficace et particulièrement agréable, mais aussi avec les mêmes défauts : le suspens et l'ambiance augmentent en intensité progressivement au même rythme pour arriver à un brusque et trop rapide dénouement qui surprend le lecteur et gâche un peu le plaisir.
C'est d'autant plus frustrant que le scénario particulièrement brillant nous présente des personnages, des situations et des pistes qui pourraient avantageusement être développées. Grosso modo, le format de ces albums mériterait d'être augmenté d'une bonne douzaine de pages ou que ces enquêtes se déroulent en 2 tomes. Le lecteur n'aurait rien à y perdre, les qualités graphiques du dessin de Matthieu Bonhomme étant un vrai plaisir.
Une série à suivre.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin