| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Léon le Wacky
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Marseil
ScénarioCrespin Michel
DessinCrespin Michel
CouleursNoir et Blanc
Année1979
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Voilà le prologue d'une saga post-atomique française qui paraitra un an plus tard et sera nommée "Armalite 16". Au vu de ce seul album préliminaire que j'ai lu, elle ne m'a pas l'air très originale. Sa seule particularité, son décor bien du Sud de la France et des Alpes, avec une ambiance un peu écolo-retour à la nature.
Pour le reste, ce sont de banals conflits armés entre résistants et militaires oppresseurs.

Le dessin n'est pas mauvais du tout au niveau technique et pour la beauté des compositions. Malheureusement, il n'est pas exempt de défauts à mes yeux. Le premier est la finesse de son encrage qui le rend parfois un peu trop diffus, comme inachevé. Le second concerne les visages des personnages qui sont parfois difficiles à différencier, d'autant qu'il y en a un certain nombre dans ce récit et que les héros ne sont pas les mêmes au cours de l'album. Mais comme leurs traits et leurs comportements se ressemblent, je les ai trop souvent confondus. Et le dernier reproche tient dans la colorisation qui est apparue au bout de quelques rééditions et qui écrase complètement le dessin en lui plaquant des couleurs sans naturel et qui ne tiennent strictement pas compte du graphisme lui-même, tous les objets, personnages et décors étant colorés de la même manière.

Mais cela ne serait pas grave si le scénario était plaisant. Hélas, je l'ai trouvé très confus, jamais prenant, souvent trop verbeux et surtout sans rythme. L'intrigue n'est pas originale, les personnages pas attachants, le déroulement assez ennuyeux. J'ai décroché aux deux tiers de l'album et j'ai dû me forcer pour le lire jusqu'au bout.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin