| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par jean loup
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Carabas

complétez cette fiche
Un génie pas comme les autres
ScénarioMillotte Didier
DessinMillotte Didier
Année2004
EditeurCarabas
SérieMeilleurs voeux, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

vacom
Abd El Hak est un jeune berger un brin lunatique qui, lassé de garder le troupeau de son père, ne rêve que d'une chose : trouver le trésor qui lui permettra de changer sa vie, c'est-à-dire libérer (et par la même occasion épouser) la belle princesse Fadela. Il n'en a pas les moyens ? Ce n'est que chimère ? Mais sachez, pauvres ignorants, que pour qu'un rêve se réalise, il faut commencer par le rêver ! Logique, non ? Alors Abd El Hek rêve, il rêve tant et si bien qu'un beau jour, ses meilleurs vœux se réalisent sous la forme d'un génie, comme pour pallier celui dont il n'a lui-même jamais su faire preuve.

Le jeune berger et ses rêves de gloire, le génie aux mille vœux, le tapis volant, les longues chevauchées dans le désert… les éléments sont connus, classiques, mais Didier Millotte démontre qu'ils ne sont pas éculés pour la cause. Revisitant avec bonheur l'imaginaire attaché aux contes orientaux, il fait de son album un bel hommage aux Mille et une nuits. Mais si l'auteur s'en est visiblement inspiré, il parvient à créer une histoire originale, personnelle, et à donner vie à un personnage qui aura vite fait de s'attirer la sympathie de tous ceux qui le suivront au cœur de son aventure. Toujours en quête d'un idéal apparemment inaccessible, il se frotte à la réalité du monde avec une touchante naïveté et une certaine maladresse qui donne lieu à des situations pour le moins amusantes.

Si ce premier tome est avant tout un récit d'aventures, sorte d'initiation pour un personnage qui doit confronter ses rêves à ses propres limites sans pour autant y renoncer, l'humour n'est pas en reste. Mais, contrairement à certaines séries à succès, ce ne sont pas ici les jeux de mots ou les gags ponctuels qui visent à faire rire le lecteur. Non, il faut plutôt parler d'une ambiance générale emprunte de dérision, de dialogues et de situations qui vous feront sourire par leur drôlerie et leur légèreté. Le travail d'écriture, aussi bien au niveau des textes que du découpage, relève d'une belle alchimie entre actions rythmées et moments de répits pour des personnages qui gagnent en caractère au fil de leurs péripéties et de leurs conversations.

Cette belle ambiance est magnifiquement prolongée par un graphisme qui, bien que tendant parfois vers l'épure, sait se faire plus précis et détaillé et ainsi instaurer des atmosphères fort variées. En effet, alors que la plupart des planches dégagent une impression de chaleur, rehaussée par les très belles couleurs ocres de Lise Chapelier, d'autres se font plus sombres quand il s'agit pour le héros de se risquer dans une profonde crevasse ou une mystérieuse caverne. L'utilisation de fonds noirs pour certaines planches est à ce propos particulièrement judicieuse. Le trait hachuré de l'auteur confère par ailleurs à l'album une belle vivacité et ce récit possède indéniablement le souffle des grandes aventures, celles qui font les légendes.

Un génie pas comme les autres est donc la première partie d'une histoire qui ne manquera pas de vous divertir. Suite et fin dans le deuxième tome, Une princesse pas comme sa sœur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin