| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioVanyda
DessinHitori De Nicolas
CouleursHitori De Nicolas | Perdriset Luc
Année2016
EditeurDargaud
SérieMia & Co, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Mia est une collégienne qui ne s'intéresse qu'aux jeux (vidéo) des garçons, et absolument pas aux « trucs » de filles, ce qui inquiète sa mère car Mia n'a aucune copine. Cette dernière lui répond qu'elle préfère être avec des personnes avec qui elle s'entend bien et avec qui elle partage des centres d’intérêt. Ses parents étant de nature tolérante, même si aller en concert non accompagné d'un adulte n'est pas envisageable, Mia peut vivre ainsi ses treize ans de façon insouciante. Cependant, l'adolescence et l'évolution dans les relations filles-garçons que cela entraîne obligatoirement va mettre à rude épreuve la cohésion de notre petit groupe...

Mia & Co est une courte série réalisée par Vanyda (au scénario) et Nicolas Hitori De (au dessin). Après avoir affûté ses crayons en Italie chez Disney, ce dernier a co-dessiné deux titres aux USA (inédits en français) : un spin-off de Dead@17, Rought Cut (Viper Press / Images), et Spell Checkers (ONI Press). Ces influences américaines mélangées à celles franco-japonaises de Vanyda (peut-être la référence de la BD hybride en francophonie) donnent un résultat intéressant.

Certes, il n'y a pas grand-chose de visible en atmosphère « manga ». Le dessin, joliment personnel de Nicolas Hitori De, semble plutôt issu du monde de l'animation que des travaux d'Otomo (une de ses influences majeures). Pourtant, les lectrices et lecteurs à l’œil exercé reconnaîtront une mise en page inspirée des bandes dessinées venues du Soleil levant. Entre des planches de quatre ou cinq cases, celles-ci étant d'ailleurs assez éclatées, ainsi que de nombreux changements de point de vue, il n'y a pas de doute sur la provenance des influences concernant la narration. De plus, on retrouve une écriture faisant preuve de la grande bienveillance de Vanyda envers ses différents personnages, qui se croisent tout au long d'un récit qui pourra plaire aussi bien à un jeune lectorat (12 ans et plus), ainsi qu'aux adultes intéressés par les récits de le vie de tous les jours.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin