| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Morgue Pleine
ScénarioManchette Jean-Patrick
DessinCabanes Max
Année2021
EditeurDupuis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Nouvelle adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette par Doug Headline et Max Cabanes, Morgue pleine se déroule à Paris dans les années 1970. Et l'atmosphère de l'époque y est parfaitement restituée. Le héros, Eugène Tarpon, est un détective privé, ancien gendarme ayant raccroché après un tragique accident lors d'une manifestation. Il est sur le point d'abandonner aussi cette nouvelle carrière face à l'absence de clients. Jusqu'au jour où une jolie femme débarque dans son bureau... Forcément, ça rappelle les polars noirs et autres films avec Humphrey Bogart, qui est d'ailleurs le surnom que les prostituées du coin donnent à Eugène. Sauf que dans la foulée, c'est ici une tonne d'évènements, dont certains très incongrus, qui tombent sur le dos de notre détective qui n'y comprend pas grand chose. Dès lors, c'est la motivation de comprendre ce qu'il se passe qui va pousser le héros autant que le lecteur.

Cela fonctionne bien. La somme d'évènements est telle que c'est parfois confus mais la narration reste suffisamment compréhensible. J'apprécie la manière dont l'état d'esprit des années 1970 est ici rendu et utilisé dans l'intrigue elle-même.
Nous avons surtout droit à l'excellent dessin de Cabanes. Même si je regrette une colorisation un peu terne, les décors parisiens y sont excellents et le trait est toujours aussi maîtrisé. L'aisance technique est manifeste.
Je ne suis pas un grand amateur de polar donc je partais sur un a priori négatif et pourtant j'ai bien accroché à cette BD qui m'a donné envie d'en savoir plus et de tourner page après page, tout en savourant l'ambiance qui s'en dégage. L'intrigue inclut des éléments parfois tellement surprenants qu'ils amènent le sourire et surtout la curiosité. La conclusion vient expliquer tout ça... et elle tient relativement bien la route... Relativement seulement car quand on y réfléchit, il s'avère qu'elle accumule quand même quelques coïncidences un peu faciles. C'est cela qui m'empêche d'être pleinement satisfait de ma lecture. Mais je me dis que si vous êtes amateurs de polars de manière générale, il y a de bonnes chances que cette BD vous plaise beaucoup.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin