| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par MR_Claude
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Carabas

complétez cette fiche
Mundial - France/Allemagne '82
ScénarioLizano Marc
DessinPercelay Laurent
CouleursBenGrrr
Année2006
EditeurCarabas
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

Coacho
Il n’est pas facile d’aimer le sport et de le reconnaître dans certains milieux. Pourtant, ce fameux match contre l’Allemagne en 1982 est devenu une légende pour tous les français, et le traumatisme subit par Patrick Battiston en fut un pour tout un pays !
Avec habileté et douceur, Marc Lizano fait un parallèle entre un groupe d’enfants qui disputent une partie de foot avec le match de légende de leurs aînés de 1982.
C’est d’ailleurs incroyable comment avec un tempo différent, le récit se déroule exactement comme le match maudit !
Il y a tout ! Une équipe en blanc avec des traits jaunes ou oranges pour l’Allemagne, et des bleus qui donnent ce qu’ils peuvent, dont un avec une coupe de cheveux à la Marius Trésor du plus bel effet !
Format à l’italienne qui respecte le format original des planches, le tout est dessiné par un impeccable Laurent Percelay dont le trait, tout en douceur, fait mouche avec poésie et tendresse !
Les parties de foot sont universelles, simples à composer, et rassemblent tous les enfants qui ne manquent pas de singer leurs aînés. C’est exactement ce que l’on perçoit dans cet album, dans l’écriture comme dans le dessin, mais aussi grâce aux ambiances chaleureuses et colorées signées BenGrrr, le troisième et talentueux comparse de la bande !
Bourré de clins d’œil, de références, cet album a plusieurs niveaux de lecture en plus du parallèle évoqué plus avant avec le match de 1982.
Deux reproches à formuler cependant. Le premier est d’ordre personnel.
Ce match de 1982 à Séville fut un grand moment du sport français. Il y a eu des émotions, de la passion, tout ce qui fait que, 25 ans plus tard, on en parle encore.
Le monde de l’enfance est celui de l’enthousiasme, de la passion, les gosses s’enflamment pour un rien et là, dans l’album, il me manque ce petit soupçon d’énergie, ce petit truc en plus qui touche, qui émeut, qui parle directement au cœur pour en faire un album de légende dont on parlera dans 25 ans aussi !
Le deuxième, c’est la qualité du papier choisi par l’éditeur. Je le trouve trop fin ce papier glacé, les pages perdent en robustesse et sont un peu trop transparentes !
Ceci étant, que cela ne vous dispense pas d’acquérir cette madeleine de Proust, ça fera des heureux, vous le premier et, allez savoir, peut-être que ce maudit match aura une autre issue ?...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin