créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Ceux qui vont mourir...
ScénarioDufaux Jean
DessinDelaby Philippe
CouleursKathelyn Dina
Année2002
EditeurDargaud
SérieMurena, tome 4
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Bullenote [détail]

Rome, an 58. Les légions confortent de plus en plus la puissance de l'Empire et les esclaves crucifiés sont de plus en plus nombreux. Lucius Murena tente d'avoir des nouvelles de la cour dont Néron l'a banni et il n'a de cesse de venger l'assassinat de sa mère...

À la Porta Tiburtina, là où se dressent les croix des suppliciés, Murena apprend que pour affermir son emprise sur Néron, son fils, Agrippine serait prête à lui ouvrir sa couche ! C'est alors qu'il fait la rencontre d'un Juif d'une cinquantaine d'années dont le charisme le trouble : il se prénomme Pierre et il se propose de l'aider...

Pendant ce temps, au palais, Agrippine use de tous ses atouts sensuels pour séduire son fils. Sénèque s'efforce, quant à lui, de déjouer les manœuvres de l'impératrice avec la complicité d'Acté, la maîtresse de Néron. L'empereur n'est pas dupe des ambitions de sa mère, mais il sait qu'elle n'hésite pas à exterminer quiconque fait obstacle à son obsession de régner. Son épouse Poppée intrigue par ailleurs et semble préparer un étrange complot. À l'incitation d'Acté, Murena accepte de revenir à la Cour à condition que Néron lui livre celui qui, aux ordres d'Agrippine, a tué sa mère : l'ex-gladiateur Draxius.

Prudent, l'empereur décide plutôt de répondre à cette revendication en organisant un combat entre Draxius et son plus farouche ennemi, Balba. Telle qu'il l'a conçue, cette confrontation devrait être fatale à Draxius. La défaite de l'ex-gladiateur lui permettrait d'une part, de neutraliser sa mère et d'autre part, de justifier le retour en grâce de son ami Rude.

Cruelle et haletante sera la lutte à mort qui opposera le champion d'Agrippine à celui de Néron... et de Murena.

 

1 avis

Bullejury 2002
Cet album a été sélectionné par le bullejury pour l’année 2002. Tous les membres du jury n’étaient pas forcément d’accord, mais ont jugé en majorité qu’il méritait sa place dans la liste.
"Murena est un cas particulier, car il est très difficile de séparer le tome 4 des autres. C'est une série qui est du même niveau du début à la fin. Une constance sans égale, il mérite donc d'être dans la liste." (crepp)
"Mais Murena a toujours mon soupir admiratif ! ca fait une voix !" (Thierry)
"Je trouve que c'est une très chouette série qui me réconcilie avec le monde gréco-romain et mes souvenirs de cours de latin du collège et du lycée (et oui!). Le dernier tome est très poignant, je trouve le dessin très fin et très en accord avec l'univers."(nyl)

Album classé 12ème dans la catégorie "bullechampion".
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin